Magazine Cinéma

[Critique] Die Hard : belle journée pour mourir

Par Popmovies

Critique-Die-Hard-5-Belle-journée-pour-mourir-Bruce-WillisC’était bien une (belle) journée pour mourir…


Film réalisé par John Moore, avec au casting Bruce Willis, Jai Courtney, Sebastian Koch, Yuliya Snigir et Mary Elizabeth Winstead.

Sortie le 20 Février.

Synopsis : Bruce Willis est de retour dans son rôle le plus mythique : John McClane, le « vrai héros » par excellence, qui a le talent et la trempe de celui qui résiste jusqu’au bout.
Cette fois-ci, le flic qui ne fait pas dans la demi-mesure, est vraiment au mauvais endroit au mauvais moment après s’être rendu à Moscou pour aider son fils Jack, qu’il avait perdu de vue. Ce qu’il ignore, c’est que Jack est en réalité un agent hautement qualifié de la CIA en mission pour empêcher un vol d’armes nucléaires. Avec la mafia russe à leur poursuite et la menace d’une guerre imminente, les deux McClane vont découvrir que leurs méthodes radicalement différentes vont aussi faire d’eux des héros que rien ne peut arrêter.

Mon avis

Après avoir mis New York sens dessus dessous, il fallait un nouveau terrain de jeu pour John McClane. Mais cette délocalisation peut aussi s’expliquer par le fait que New York n’est pas assez grand pour deux McClane.

Dans ce 5ème volet de la franchise Die Hard, nous retrouvons donc le policier dans la ville chaude de Moscou pour des vacances plutôt animées et doublement explosive.

Dès le départ on sent bien que l’on ne retrouvera pas la touche Die Hard, rien que l’idée de faire sortir le héros de sa juridiction était douteuse, mais au fur et à mesure que le film avance, on voit bien que John Moore a voulu totalement innover sans prendre en compte qu’il devait réaliser un Die Hard. C’est très embêtant.

Donc au final, nous avons droit à un film où l’action s’enchaîne, avec une scène impressionnante où le réalisateur s’est fait plaisir à démolir voiture sur voiture, les deux McClane passent leur temps à se ramasser, passer à travers des vitres mais sont toujours debout et à peine essoufflés (on voudrait tous être comme John MClane à son âge !).

Niveau dialogue, si on attend pas de grand discours, c’est très limité. On a bien une tentative d’émotion avec un tête-à-tête entre le père et le fils mais c’est clairement l’action qui prime.

Des incohérences dans le scénario, une réalisation assez moyenne, des scènes d’action un brin too much et qui contrastent avec le 4ème film (on rappel que Bruce Willis avait aimé l’idée de faire les scènes sans décor vert hors ici il y en a pas mal), un John McClane qui n’est pas là.

Ne vous attendez pas à voir un Die Hard mais plutôt à un bon divertissement à ne pas prendre du tout au sérieux et à apprécier comme il est, sans se poser de question. Il y a de la casse, de l’action, un beau mec (pour les filles avec Jai Cutler et ses bras), une beauté Russe (pour les messieurs avec Yuliya Snigir qui montre qu’en Russie on a pas froid).

Ma note : 2/5


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Popmovies 1994 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines