Magazine Cinéma

L'Homme de la Planète X

Publié le 17 février 2013 par Olivier Walmacq

homme-de-la-planete-x-aff-1-g

genre: science fiction
année: 1951
durée: 1H10

L'histoire: Les recherches du célèbre savant, le professeur Elliot, depuis son observatoire, sur l'éventualité d'une collision entre la Terre et une nouvelle planète, l'emmène sur l'île écossaise de Burray, en compagnie de sa fille et de son assistant Mears. Un soir, la demoiselle découvre une étrange capsule dans la lande...

La critique d'Alice In Oliver:

Dans les années 50, le cinéma de science fiction américain se passionne pour les extraterrestres. Cette décennie compte quelques classiques, notamment le superbe Le Jour Où la Terre S'Arrêta, de Robert Wise ou encore Planète Interdite.
Ces deux chefs d'oeuvre inspirent de nombreux avatars avec des extraterrestres moisis. C'est par exemple le cas de L'Homme de la Planète X, réalisé par Edgar G. Muller en 1951.

Au niveau du casting, ce film de science fiction réunit Robert Clarke, Margaret Field, Raymond Bond et William Schallert. Au début des années 50, les Etats-Unis sont en pleine Guerre Froide et redoutent l'arrivée du communisme.
Cette paranoïa ambiante se traduit également dans le septième art. L'Homme de la Planète X ne fait pas exception. Le film entretient de nombreux rapports avec Le Jour Où la Terre S'Arrêta.

homme-de-la-planete-x-51-02-g

L'histoire est peu ou prou la même. Attention, SPOILERS ! Le professeur Elliot est un passionné d'astronomie et guette avec intérêt les étoiles scintillantes. Il découvre l'existence d'une nouvelle palnète dans notre système solaire, qu'il baptise "planète X".
Ses recherches intéressent vivement John Lawrence, un journaliste. Accompagné par ce dernier et sa fille, le professeur Elliot se rend sur une île écossaise afin d'étudier de plus près ce nouveau phénomène. Sur place, il est aidé par le Docteur Mears.

Un soir, la fille du professeur découvre par hasard la capsule d'un extraterrestre difforme. L'alien est alors emmené dans un laboratoire. La communication est difficile. Très vite, le Docteur Mears utilise l'extraterrestre à des fins personnelles.
Mais l'alien s'échappe... Voilà pour les grandes lignes de cette série B sans le sou. Certes, la réalisation est plutôt soignée et s'appuie sur une atmosphère brumeuse.

l-homme-de-la-planete-x_43442_7509

Néanmoins, L'Homme de la Planète X reste un nanar fauché, certes sympathique, mais qui a bien souffert du poids des années. Chaque apparition de l'extraterrestre poisseux déclenche inévitablement une série de fous-rires. Il faut dire que ce dernier dispose d'un look invraissemblable avec sa tronche de fer à repasser. Ce qui dénote totalement avec le sérieux du film.
Ensuite, l'interprétation est loin d'être irréprochable. Enfin, le film souffre évidemment de la comparaison avec Le Jour Où la Terre S'Arrêta. Toutefois, L'Homme de la Planète X séduira probablement les amateurs du genre et de curiosités en terme de nanar. Ma note principale sera donc généreuse.

Note: 08/20 (encore une fois, c'est très généreux !)
Note nanardeuse: 14.5/20


The Man from Planet X (1951) par Keynh


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines