Magazine Info Locale

Travaux en gare de Bernay...(1er partie).

Par Unevillemaville2
La gare de Bernay nous le savons tous, fait partie prenante de la ville depuis sa création quelques années avant 1900.On sait tous l’intérêt, l’apport que cela a eus à, et espérons-le, auras sur la vie locale.Ainsi au fil des siècles la gare tint fièrement son rôle.
Travaux en gare de Bernay...(1er partie).(Ont vois sur la photo le tunnel de la gare de Bernay en 1900)Puis vînt les années noires puis celle du modernisme.Alors, après une vie, aurais-je envie d’écrire, "Paisible" voici que quelques poignées de voyageurs se regroupent à l’aube des années 90 - 2000 et fondent alors une association pour ensemble faire mieux entendre leurs voix auprès des instances municipales, mais aussi de la "SNCF" elle-même.Alors leurs voies locales ou se mêleras s’en doute quelques membres politisant alors leurs actes et là ils décrieront avec justesses les besoins et les doléances de ceux-là quant à la tenue des voies ferrées entre Paris - Caen et Rouen - Caen ainsi que les sous voies vers Évreux Lisieux, etc., etc.Alors, on se souvient de ceux-là encore lors de la mémorable réunion toute clinquante qu’elle fut sur le beau projet de la fameuse "L.P.N" qui vivra après coup, de nombreuses vicissitudes, bref.Oui, ceux-là se feront alors entendre.Mais alors qu’en est-il aujourd’hui ?Alors, oui, outre les sempiternels retards des trains, des wagons mal entretenus, de l’accessibilité de ceux-là, etc., etc. Il est question aussi de revoir le pan technique de cette gare, du moins, d’une partie de celles-là dans le sens ou les voies sont préoccupantes ainsi que les tunnels.Oui, il y a déjà bon nombre d’années (1980 - 1990) les voies furent électrifiais (une connaissance à moi y avait travaillé) permettant de faire passer par notre gare de nouveaux trains.Puis là, près de 20 - 30 ans après la "SNCF" remet le couvert, mais le côté rails, du moins pour le tronçon qui nous intéresse ici revoit les tunnels Bernayens.En effet, les voies, le matériel technique en lui-même et les outils mis à dispositions des voyageurs et comme par obligation, comme dirons-nous, "Tenue à résultats" et donc, régulièrement ils revoient ce qu’il y a à revoir.Alors, ses révisions sont réalisées même si, la gare de Bernay, du moins les remous qu’elles provoquent dans les instances dirigeantes régionale et/ou nationale pouvaient d’une certaine manière devenir une gare gênante (rire).Mais, comme dit le proverbe, il le faut "Faire contre mauvaise fortune bon cœur" et ainsi tout de même faire un suive et un entretien régulier de ce tronçon-là.
Travaux en gare de Bernay...(1er partie).(Autre vue du tunnel de la gare de Bernay en 1900)
Alors voilà ce qui nous intéresse ici.Les deux tunnels Bernayens.Le premier : À proximité de la gare.Celui-ci passe sous une partie de l’école primaire "Ferdinand Buisson" pour se rouvrir au premier quart de la route de Broglie. Près d’un restaurant pas très loin.Le second, lui, se trouve au lieu-dit "La motte".Alors, pour avoir un discours technique (enfin un peut, rire) il nous faut savoir qu’en fait le "Lieu principal d’exécution des travaux, de livraison des fournitures ou de prestation des services" ce trouve être sur la "Ligne Mantes - Cherbourg Lot 1 tunnel de Bernay lot 2 tunnel de la Motte" et bah si avec ça on ne comprend pas (rire).
SUITE MERCREDI...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte