Magazine Culture

Daywatch, les sentinelles du jour - Serguei Loukianenko

Par Melusine1701

les sentinelles du jourDans le monde des Autres, les Sentinelles de la Nuit surveillent attentivement que les Sombres, qui ont choisi la voie des forces de l’obscurité, ne violent pas le Traité qui garantit l’équilibre. Et dans le camp inverse, ce sont les Sentinelles du Jour qui surveillent les Clairs. Parmi eux, Alissa, une jeune sorcière qui a tout intérêt à ne pas se faire remarquer: pour avoir voulu être un peu trop puissante, elle a perdu l’estime et l’amour de Zébulon, le grand patron des Sentinelles du Jour. Mais lorsqu’elle se rachète en donnant toute sa force pour remplir une mission, il l’envoie se reposer dans une colonie de vacances, en la faisant passer pour une monitrice. Mais dans ses manigances pour prendre l’ascendant sur son homologue Clair sans violer le Traité, Zébulon est loin de révéler toutes les manoeuvres qu’il réserve à ses pions, Alissa en première ligne. L’arrivée à Moscou d’un étrange personnage va fournir aux forces en présence une nouvelle occasion de s’affronter: Vittali est un Sombre aux grands pouvoirs, mais les cadavres s’accumulent autour de lui comme une série de coïncidences troublantes. Les Sentinelles des deux camps se lancent alors sur ses traces, bien décidés à ne pas laisser l’autre côté l’appréhender en premier.

Les différentes intrigues lancées par ce roman se rejoignent à la fin avec la même virtuosité qu’elles le faisaient dans le précédent tome. On ne peut refuser à Serguei Loukianenko son talent pour tisser les histoires. Nous retrouvons donc les personnages, Sombres ou Clairs, que nous avions croisés, tout en approfondissant cette fois-ci l’Obscurité. Loin de tomber dans le manichéisme attendu, il cherche au contraire à nous montrer à quel point la frontière entre le Bien et le Mal est ténue, et que ce qui pousse les Autres à se tourner vers l’obscurité est moins une attirance vers le Mal qu’un désir bien compréhensible de s’occuper de soi avant de se mettre au service des autres. Et tandis que les petites mains se posent ces questions si proches de nous, les grands se livrent à une lutte sans merci pour abattre l’autre sans en avoir l’air, à l’aide de ruses et de tromperies qui s’accumulent. Néanmoins, entre questionnement métaphysique et stratégie politique, l’action est parfois bien mise en retrait. Les histoires d’amour attendues ne se développent pas vraiment (Anton et Svtelana, décidément, ne se rapprochent presque pas) et les scènes d’action fantastiques qui m’avaient tant plu dans le premier tome sont bien moins présentes dans celui-ci. Je l’ai donc trouvé long, trop passif. Dommage: il y avait bien du potentiel.

La note de Mélu:

Note 3

J’ai apprécié le principe, mais je ne suis pas convaincue par ce qui en est fait.

Un mot sur l’auteur: Serguei Loukianenko (né en 1968) est un écrivain russe, médecin de formation. D’autres de ses livres sur Ma Bouquinerie:

les sentinelles de la nuit


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melusine1701 2506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines