Magazine Cinéma

Dragon Ball Le Film – En attendant la version 2009...

Par Bebealien

Hollywood s’étant lancé dans un projet d’adaptation live de Dragon Ball Z, dont les premières photos font froid dans le dos, il me semble opportun de revenir sur la première adaptation film live de la célébrissime série. Celle-ci a été tournée aux Philippines en 1989 et son vrai titre est Xin qi long zhu shen long de fu shou (à vos souhaits). Cette première adaptation a beau être un sombre navet, elle me semble en tout cas fortement plus sympathique que la grosse catastrophe qui risque de sortir en 2009…

Dragon Ball – Humour cantonnais et effets spéciaux en carton

L’enfant-singe (sic) vit tranquillement avec son grand père dans la forêt, en protégeant une perle du dragon (re-sic). Le méchant monstre tout bleu Le Roi Cornu (re-re-sic) débarque et commence à massacrer la population, afin d’acquérir les sept perles, permettant d’invoquer le grand dragon céleste. Avec l’aide de Seetoe (Bulma…), Westwood (Yamcha ?) et de l’homme-tortue, l’enfant-singe arrivera-t-il à récupérer les perles en premier ?

La splendide pochette DVD toute moche. Bonne chance pour reconnaître les personnages…

Les adaptations de dessin-animé en films live se sont rarement avérées être réussies. On pourra citer deux exemples très simples : Nicky Larson (avec Jacky Chan et Gary Daniels dans un petit rôle) ou Ken Le Survivant (avec Gary Daniels). Deux sombres bouses, qui font bien rigoler si on les regarde avec quelques grammes d’alcool dans le sang, et qui font franchement mal aux yeux autrement.

Des producteurs Philippins et Hong-Kongais roublards décident donc en 1989 de se lancer eux aussi dans l’aventure, et sans Gary Daniels (les pauvres). Le résultat est un monument de kitsch, paraissant ultra daté dès sa sortie, et dont le budget total doit à peine couvrir le salaire d’un Francis Lalanne pour ses deux minutes d’apparition dans Disco.

La petite troupe autour de l’homme tortue… pfff traducteurs de merde… Tortue Géniale ca sonne quand même mieux, non ?

Le film se veut à la fois fidèle à l’esprit général de la série (les boules, certains protagonistes dont les noms ont quand même change, le détecteur de boules, le dragon… ainsi que quelques scènes comme l’arrivée du Nuage Magique) et totalement dans le n’importe quoi. N’ayant pas de budget pour faire des effets spéciaux énormes, les producteurs ont investis à fond dans les figurants qui courent et les combats câblés. A coté de ca, quelques maquettes pourries de vaisseaux, une ou deux incrustations (le nuage, des éclairs lancés par le roi Cornu) et surtout beaucoup de machins qui explosent. Mais malgré ce budget restreint, on sent une certaine volonté là encore de coller à l’esprit. Le pire n’est pas là.

Lui est sensé être Oon le cochon qui se transforme. Oui ca fait peur aussi…

Le pire réside surtout dans le grand n’importe quoi que fait le réalisateur à partir de ces éléments. Tout d’abord ses scènes de guerre ou de baston, toutes passées en accéléré pour donner une impression de vitesse. Perso, la première fois que j’ai vu des villageois courir en levant les bras en accéléré, j’ai eu l’impression de voir un mauvais remake de Benny Hill. Deuxièmement, une volonté de faire tout exploser sans raison. Dans les longues séquences d’attaques de village, les méchants font tout sauter, y compris les trucs qui normalement n’explosent pas, comme le sol ou les cabanes en paille. Etrange.

En plus de ca, le réalisateur croit bon de rajouter une bonne dose d’humour cantonnais. Et là on touche le fond. Entre le héros qui joue comme un pied, mais qui mérite un oscar vis-à-vis de ses partenaires, la danse ridicule de Tortue Géniale pour invoquer le nuage, les dialogues crétins entre Oon le cochon et le perroquet (nommé Blanche Neige !!) de Yamcha/Westwood… on est clairement dans le lourd, le très lourd…

Vous avez devant vous Justin Chatwin, l’acteur pour le rôle de Sangoku, dans l’adaptation 2009. Oui, moi aussi j’ai envie de pleurer…

Mais malgré ces nombreux défauts, le film garde un certain capital sympathie. Un peu comme si deux réalisateurs fauchés avaient décidé de remaker Ben Hur chez Tata Martine avec trois francs de budget. On sent les bonnes idées derrière tout ca, c’est juste le résultat qui fait franchement rire…

Et encore une fois, à la vision des premières photos de ce qui nous attend dans la version qui sort l’année prochaine, je crois que celle-ci a de beaux jours devant elle. Elle est d’ailleurs disponible en DVD ou en UMD (pour la PSP, c’est d’ailleurs dans ce format que je l’ai trouvé) un peu partout.

Juste pour finir, une petite vidéo de la danse de l’homme tortue pour invoquer le nuage magique. Oui c’est débile et tout le film est comme ca …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bebealien 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines