Magazine Internet

Comment produire de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Publié le 18 février 2013 par Charles
Au sommaire :
  1. De l'engagement pour plus de visibilité
  2. Les méthodes à suivre pour inciter une communauté à s'engager

Le recrutement de nouveaux adhérents à son réseau social ne suffit pas, une fois captés les membres ont besoin de recevoir des attentions particulières avec du contenu attractif et orignal. L’internaute qui suit une marque est alors en demande d’information et de contact. Il est donc nécessaire d’ajouter une valeur particulière à son profil afin de dégager une notoriété.

De l’engagement pour plus de visibilité

L‘engagement est la capacité d’interagir sur le contenu publié d’un média social, il convient de donner la possibilité à l’internaute de s’exprimer et de le faire participer. Cela se

RESEAU1 300x204 Comment produire de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

engagement réseaux sociaux

traduit par un commentaire, une republication de contenu ou en leur demandant directement d‘agir : répondre à un sondage par exemple. Ainsi plus la communauté est active et participante sur le réseau social, plus le taux d’engagement sera élevé. Il faut donc s’efforcer à produire un contenu suscitant de l’intérêt et conduire à une viralité positive. La visibilité de la marque sera par conséquent beaucoup plus importante et les membres de
plus en plus nombreux.

Les méthodes à suivre pour inciter une communauté à s’engager

L‘engagement se produit lorsqu’il y a un appel à l’action, le community manager doit s’assurer de communiquer avec les membres de manière cohérente tout en donnant du relief à ses contenus. Voici quelques règles à suivre pour capter les membres.

  • Inciter au dialogue : les internaute sont prêts à contribuer à la vie de la communauté afin que la marque leur donne la parole. L’incitation à la parole qui se caractérise le plus souvent par le commentaire peut passer, entre autres, par des appels à contribution ou des rendez-vous récurrent : un sondage proposé au lecteur un jour dans la semaine, le pour ou contre sur un sujet donné ou encore le « connaissez-vous ? ».
  • Avoir un dialogue ancré dans la réalité et l’actualité : la communauté cherche une connexion émotionnelle, un message qui les touche personnellement. Il faut éviter de se focaliser à tout prix sur ses objectifs. Il s’agit plutôt d’être en phase les événements actuels. La solidarité est toujours bien perçue et aide la communauté à se rassembler : poster des messages de soutien pour une cause ou leur souhaiter une bonne journée par exemple.
  • Avoir du répondant : donner la parole aux internautes, c’est bien, leur répondre c’est encore mieux afin d’entrer en interaction avec eux et produire un échange personnalisé. Cela leur donnera l’impression d’être pris en considération, en retour la présence de la marque sur les réseaux sociaux bénéficiera d’une plus forte crédibilité.
  • Opter pour l’humour : animer une communauté c’est la distraire, l’émerveiller, la faire «marrer” pour qu’ils en redemandent et ainsi établir une certaine dépendance. Les membres sont friands de contenus amusants et légers et sont très attentifs aux publications qui font la différenc.
  • Publier du visuel : l’image permet de créer un univers visuel et suscite davantage d’intérêt que le texte d’autant plus que l’image est le contenu qui génère le plus d’engagement de la part des internautes. Ce sont en effet les contenus les plus republiés et partagés.
reseaux sociaux2 Comment produire de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Réseaux sociaux – flickr – youtube – digg – facebooktwitter – viadeo – dailymotion – wordpress – linkedin – myspace

 Print Friendly

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Charles 29 votes Voir son profil
Voir son blog

Magazines