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4 astuces pour rédiger un email meilleur que vos concurrents

Publié le 18 février 2013 par Entreweb @entreweb

Comment rédiger un email meilleur que vos concurrents ?

Aujourd’hui, rédiger un email meilleur que vos concurrents est primordiale pour votre activité.

Les formulaires sur les squeezes pages permettent encore aujourd’hui d’obtenir d’excellents résultats en terme d’inscription de prospects, mais si votre marketing par email est mauvais, vos efforts de création de liste n’auront servi à rien.

Les personnes qui s’inscrivent le font généralement parce qu’ils sont attirés par ce que vous offrez en échange de leur prénom et adresse email.

Et  si vous voulez les garder sur votre liste assez longtemps pour les faire passer du statut de prospect à client, alors vous devez offrir des lettres d’informations qui soient constamment excellentes. Pour cela, vous devrez à chaque fois rédiger un email de qualité.

Avant donc de transformer votre prospect en client, vous allez devoir faire ce qu’on appelle du marketing par email.

Comment rédiger un email

Il est prouvé que votre prospect passera à l’acte en moyenne après une série de 7 emails de relance.

Vous allez donc devoir rédiger une série d’emails conséquente. Mais ce n’est pas une raison pour vous relâcher après quelques emails et envoyer des lettres de qualité inférieure.

En délivrant de l’information de qualité (et surtout gratuite), vous créerez une certaine relation de confiance avec vos prospects.

Chaque email que vous envoyez devrait en fait être meilleur que le précédent.
Si vous suivez la logique, au plus vous rédigez et au plus vous vous améliorez.

Peu importe depuis combien de temps vous faites déjà cela, voici 4 astuces pour vous aider à rédiger des emails d’excellente qualité comme si vous faisiez ça depuis longtemps.

1. Rédiger un email pour le plaisir des yeux

L’erreur qui est le plus souvent commise est de mettre trop de choses dans un espace trop petit. Ce qui peut paraître bon sur une page web ne l’est pas forcément quand vous allez rédiger un email.

Un exemple pourrait être de longs paragraphes horizontaux qui ne donneraient pas un bon aspect, mais qui donneraient une sensation de « trop à lire », « ça va être long et barbant ».

Essayez aussi l’utilisation de listes au lieu de longs paragraphes.

L’utilisation des listes numérotées est préférable. Si vos prospects veulent vous répondre, ils peuvent immédiatement se référer au numéro pour lequel ils veulent faire un commentaire, ainsi il est plus facile pour vous et pour eux de s’y retrouver.

Les listes sont toujours agréables à lire parce qu’elles sont faciles à regarder et permettent rapidement d’aller droit au but. Plus besoin de tourner autour du pot.

Mettez-vous dans la peau de votre prospect et pensez que votre email n’est pas le seul qu’il lira. Donc, facilitez-lui les choses et il attendra toujours avec impatience d’ouvrir votre prochain courrier.

2. Rédiger un email professionnel

Avoir l’air d’un professionnel ne veut pas dire que votre email doit avoir l’air d’avoir été écrit par un juriste. Le ton et la personnalité que vous injectez à votre contenu devraient toujours être le vôtre et le vôtre seulement.

Sachez rester professionnel tout en étant personnel.

L’aspect professionnel vient dans la manière dont vous présentez votre email.

Les fautes d’orthographes et de grammaire montrent seulement que vous ne vous êtes jamais embêté à le relire avant de l’envoyer et cela ne donne pas une bonne image de vous aux yeux de vos prospects. Vous passerez vite pour un amateur.

Il n’y a pas de problème à commettre des erreurs, mais constamment faire des fautes d’orthographe et de grammaire montre simplement que vous n’en avez rien à faire.

Si vous ne prenez pas la peine de peaufiner vos emails, pourquoi est-ce que vos lecteurs devraient s’embêter à la lire en premier lieu ?

Quelques fois, les fautes d’orthographe et de grammaire peuvent faire sortir les choses de leur contexte et pour vos lecteurs qui lisent constamment en diagonale votre contenu, cela peut facilement prêter à confusion et conduire à des malentendus.

Tout ce que vous avez à faire avant d’envoyer votre email est de le passer dans un correcteur orthographique et le relire.

3. Tenez-vous en à un sujet à la fois

N’allez pas mélanger de nombreux sujets de discussion dans un seul email. Si vraiment vous avez plusieurs choses à dire, ne diversifiez que 2 ou 3 informations mais pas plus.

Caser de multiples sujets fera un email très long, ce qui probablement laissera vos lecteurs perdus et frustrés. Ne soyez pas surpris si par la suite ils n’ouvrent plus vos emails.

Une autre solution serait de diviser votre email en plusieurs parties et en faire une série.
Les gens adorent les séries et c’est un excellent moyen de les garder inscrits à vos listes.

Si vous envoyez vos emails en plusieurs parties, indiquez-le dans le titre (partie 1, partie 2, partie 3 etc.) et ajoutez aussi un bref résumé des volets précédents dans l’email afin que vos lecteurs puissent se rappeler ce dont ils parlaient.

4. L’appel à agir

Comme je vous l’ai dit plus haut, votre prospect est en moyenne capable de passer à l’action après une série de 7 emails.

L’appel à agir ne devrait être initié que lorsque vous aurez déjà envoyé un bon nombre d’emails de qualité auparavant. Les appels à agir pour des offres ne devraient pas être inclus dans chaque email ni tous les deux emails.

Être trop agressif dans vos offres ne fera que détruire une bonne partie du travail que vous avez effectué pour vous construire une réputation positive avec votre liste.

Cependant, pour d’autres appels à agir qui n’impliquent pas de vente, tel que laisser un commentaire sur le blog ou vous suivre sur un réseau social, alors il n’y a pas de problème à les inclure fréquemment.

Pour conclure


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