Magazine Maladies

Traiter la gale avec les huiles essentielles

Publié le 18 février 2013 par Pranarom
La gale, une maladie honteuse qui refait surface

La gale, une maladie honteuse qui refait surface

La gale est une maladie de la peau qui évoque en nous des images anxiogènes, bien souvent issues des limbes de l’Histoire (qu’on nous a plus ou moins bien contée…).

Relativement bénigne mais très contagieuse, très inconfortable et très désagréable à la vue, la gale est une parasitose qui semble faire son retour en force en Europe depuis l’an dernier. Les praticiens de santé sont confrontés à des cas de plus en plus nombreux chez les enfants tant que chez les adultes.

Comment la traiter la gale avec les huiles essentielles ? Et avec quel succès ?

Découvrons l’avis de Dominique Baudoux, pharmacien et aromatologue…

 Qu’est-ce que la gale?

Des acariens responsables de la gale

Des acariens responsables de la gale

La gale est une affection cutanée caractérisée par des démangeaisons intenses causées par la présence d’un acarien au niveau de la peau.

La femelle de l’acarien microscopique Sarcoptes Scabiei  creuse en effet dans l’épiderme des galeries (sillons) où elle dépose ses œufs, provoquant de vives démangeaisons nocturnes.

Une fois la maladie déclarée, la peau se couvre de sillons dont l’extrémité se termine par de petites perles translucides ou rosées. On les observe le plus souvent au niveau des doigts, des poignets, des coudes ou sous les aisselles, mais d’autres endroits peuvent être touchés comme les cuisses, les fesses, les seins et même les parties génitales ou la tête.

Le prurit est toujours intense, et le grattage provoque l’apparition de lésions croûteuses. Du début à la fin de la maladie, le patient touché est très contagieux car le parasite survit à la surface de la peau.

La gale humaine se transmet surtout par contact physique direct prolongé (peau contre peau) et plus  rarement aussi par contact avec des textiles infectés (literie, linge de maison…). Le sarcopte survit en effet jusqu’à deux jours en dehors de son hôte.

Les animaux de compagnie ne transmettent pas la gale à l’homme, car ils sont sujets à un autre type de gale qui ne peut toucher la peau humaine.

Si elle n’est pas traitée, la gale peut durer des mois, voire des années. Mais avec le bon traitement, elle peut disparaître rapidement et complètement. Attention cependant, notons que même après l’élimination des acariens responsables, des démangeaisons persistent habituellement pendant quelques semaines.

Qui est concerné par la gale ?

Un enfant peut être touché par la gale autant qu'un adulte

Un enfant peut être touché par la gale autant qu’un adulte

Potentiellement tout le monde. L’acarien de la gale humaine peut affecter des personnes de tout âge mais la maladie est plus fréquente chez les jeunes (enfants) et les personnes âgées.

La vie en communauté favorise évidemment la contagion. Par contre, la gale n’est pas le signe d’un manque d’hygiène et le sentiment de honte propre aux patients souffrant de gale doit être combattu.

Le temps d’incubation de la maladie étant proche d’un mois, il est important en cas d’infection de prévenir tout partenaire sexuel ou membre de l’entourage ayant eu un contact proche avec le patient touché au cours de ces trois dernières semaines.

Quel traitement naturel pour la gale?

Exemple de gale localisée sur les mains

Exemple de gale localisée sur les mains

Avant toute chose, il est bon de rappeler que tout traitement individuel doit obligatoirement s’accompagner d’un traitement du linge potentiellement contaminé.

Il faudra inclure tout le linge (vêtements, draps, serviettes…) qui a été utilisé dans les 15 jours qui précèdent l’apparition des lésions sur la peau. Le linge doit être lavé en machine à 60 °C. Pour les tissus d’ameublement ou les tissus ne supportant pas le lavage à température, la désinfection avec un acaricide est recommandée.

Dominique Baudoux, pharmacien aromatologue et auteur de nombreux ouvrages d’aromathérapie scientifique, nous a proposé lors d’une petite interview un traitement très complet à base d’huiles essentielles.

Voici ses conseils :

Oléocaps 2, une synergie d'huiles essentielles anti-infectieuses

Oléocaps 2, une synergie d’huiles essentielles anti-infectieuses

- Pour un traitement de fond anti-parasitaire :  par voie orale, prendre des capsules à base d’origan , de sarriette et/ou de cannelle telles par exemple les capsules Oleocaps n°1 ou Oleocaps n°2 de Pranarôm, en pharmacies. Notez que les capsules Oléocaps 2 sont des capsules d’huiles essentielles anti-infectieuses pour la sphère gastro-intestinales, mais qu’on peut les utiliser ici de façon détournée pour lutter contre la présence de tout parasite.

Quelles que soient les capsules prises parmi les exemples cités, la posologie adulte et enfants dès 12 ans est de 1 capsule 3 fois par jour aux repas, pendant 10 jours. Pour les enfants de 6 à 12 ans, on se limite à 1 capsule par jour.

- Pour l’élimination des acariens sur la peau d’un adulte : par voie cutanée, on applique sur les lésions ainsi que sur la zone autour de celles-ci une « lotion aromatique » dosée à 7 % d’huiles essentielles.

Formule :

- HECT cannelle de Chine 2 ml
- HECT giroflier 2 ml
- HECT tea tree 1 ml
- HECT menthe poivrée 1 ml
- HECT tanaisie annuelle 1 ml

A compléter avec un gel neutre ou de l’huile végétale de jojoba pour obtenir 100ml de produit au total

Un spray antiacariens pour assainir le linge et les textiles

Un spray antiacariens pour assainir le linge et les textiles

Dominique Baudoux conseille de masser le produit sur les zones concernées, puis de laisser le produit en contact pendant 1 heure sur la peau.

Après ce délai, une douche bien fraîche est recommandée.

L’opération est à répéter une fois par jour pendant 3 à 5 jours selon les cas.

On traite toute la famille en même temps. Pour les enfants en dessous de 8 ans, on veillera à couper les quantités d’huiles essentielles par deux pour un dosage moins élevé.

Pas d’utilisation de ce mélange possible en dessous de 3 ans.

- Pour le traitement des textiles avec un acaricide, Dominique Baudoux préconise l’utilisation du spray Allergoforce antiacariens à raison d’1 pulvérisation par jour sur les textiles à risque pendant 3 jours minimum dès le début de la maladie.

La gale n’est hélas pas cantonnée à nos livres d’histoire, on l’aura compris.

Mais avec les huiles essentielles à la rescousse, on a toutes les chances de croire qu’elle pourrait très vite retourner aux oubliettes ! Qu’en pensez-vous ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pranarom 21452 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines