Magazine Finances

Trois mois seulement et c'est déjà l'âge de la maturité pour Brainztorming !

Publié le 18 février 2013 par Alsagora @alsagora
Trois mois seulement et c'est déjà l'âge de la maturité pour Brainztorming ! Lancé le 7 novembre dernier par Vozidées, Brainztorming.fr est un puissant outil d’intelligence collective qui permet de trouver des solutions originales en associant autour d’une thématique précise des spécialistes et non spécialistes du domaine.
Brainztorming.fr permet à tout organisateur de poser une ou plusieurs questions par rapport à une thématique qui lui est propre et de recevoir de la part des internautes des idées en retour pour cette question ou thématique.
Un peu plus de 3 mois après son lancement, j'ai voulu vérifier auprès de Philippe KUHN, serial entrepreneur alsacien et initiateur de Brainztorming, si son dernier concept se portait bien.  Petit jeu donc, des questions réponses avec Philippe KUHN !
 3 mois après le lancement de Brainztorming.fr tu aurais quelques chiffres ?
  • Nombre total de membres actifs : 728
  • Nombre total de brainstormings actifs : 170
  • Nombre total d'idées en ligne : 1251
Un brainstorming en ligne qu’est-ce que c‘est ?
"C’est une question posée par un organisateur sur un plateforme web dans le but de collecter un grand nombre d’idées issus d’horizons très divers."
Qui sont ces organisateurs ?
"Dans l’absolu, tout le monde peut avoir recours à notre outil. Néanmoins ce service est particulièrement adapté à des entreprises qui souhaitent communiquer avec leur marché. Par exemple un service marketing peut l’utiliser pour trouver des idées de nom de produit, de  slogans, des idées d’évènements originaux par exemple. Les services de RD  peuvent s’en servir pour le développement nouveaux produit, leur  design, des fonctionnalités supplémentaires ou services additionnels, … Une entreprise peut également s’en servir en interne pour des améliorations au quotidien.  Il peut également servir par exemple à des communes  qui souhaitent recueillir les avis de leurs  citoyens sur des sujets précis  (par exemple l’aménagement d’une place, d’un quartier ou la collecte d’idées de développement de lien social, …) L’intérêt des communes est aujourd’hui réel, sans doute lié aux prochaines élections… Mais des particuliers y ont également recours dans un cadre privé : l’organisation d’une fête ou  d’un voyage par exemple. Nous avons ainsi un membre qui recherche une idée originale pour sa demande de mariage !"
Est-ce que les questions et les  idées sont alors visibles de tous ?
"C’est l’organisateur qui choisit de rendre son brainztorming public ou privé. Dans ce deuxième cas il est alors uniquement accessible par mot de passe aux personnes invitées.

Et quel est mon intérêt en tant que participant d’apporter des idées à une problématique ?
Il y a un aspect ludique à cette activité créative et un grand nombre de nos membres se prennent au jeu et deviennent  assez rapidement des habitués.
L’organisateur peut également décider de récompenser les meilleurs contributeurs par des prix en numéraire ou des cadeaux."
Quels sont les trois conditions pour réussir son brainztorming ?
1. "La question que pose l’organisateur pour faire réagir la « foule » doit être simple, courte  et si possible un tantinet provoquante… 2.L’organisateur doit en assurer la promotion d’abord dans son propre réseau ; le reste de notre communauté suivra alors d’autant plus facilement. 3.La Carotte reste importante pour les participants : les brainstormings avec remise de prix suscitent bien plus d’intérêt !"
Un exemple de réussite ?
"Le brainztorming que nous avons organisé pour trouver notre propre base line a généré environ  100 idées en 48h."

Chapeau Philippe !


Trois mois seulement et c'est déjà l'âge de la maturité pour Brainztorming ! POUR EN SAVOIR PLUS :
www.brainztorming.fr

Trois mois seulement et c'est déjà l'âge de la maturité pour Brainztorming ! A propos de Vozidées
Vozidées est un réseau social qui permet à chacun d'émettre et de structurer une idée ou un projet et de trouver toute une panoplie de ressources pour la développer. Afin de booster la notoriété et l'activité sur son site , Vozidées est à  la "chasse" d'idées de buzz qui décoiffent! Cette phase de créativité se veut débridée et ouverte à toutes les excentricités, provocations et rigolades.  En un mot, si vous vous sentez en forme, lâchez-vous ! Vozidées attend de votre part des idées qui lui permettra  de créer un support, type vidéo courte, image, texte,... qu'il pourra diffuser sur les réseaux sociaux et sur le web et qui déclenchera un "Waow" ou un éclat de rire; qui "offusquera" ou qui fera rêver,...  Et qui donnera naturellement l'envie de relayer cette info !  http://www.vozidees.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alsagora 3649 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines