Magazine Cinéma

Les chefs d'oeuvre méconnus et/ou malheureusement oubliés

Publié le 19 février 2013 par Eelsoliver

Aujourd'hui, billet spécial puisqu'il est question des chefs d'oeuvres méconnus et/ou malheureusement oubliés. Bien sûr, le terme de "méconnu" reste subjectif et fonction de mon jugement principal, en sachant que certains films évoqués ne méritent probablement le qualificatif de "chef d'oeuvre".
Là aussi, il s'agit d'une notion subjective, mais j'y reviendrai. N'hésitez pas à rajouter quelques films car j'en ai probablement oublié, auquel cas n'hésitez pas à laisser des commentaires. Je compléterai la longue liste qui va suivre.

36 chambre
1984
carni of s

chasses zaroff
copland
el topo

voyeur
vaudou
théorème

stalker
seul contre t
secret pyra

santa s
salo
roi et o

révoltés
requiem massa
rage tigre

quiet e
oedipe
machine temps

jetée
if
homme

godzi
freaks
fin monde

fanto opera 43
eraser
épidemic

agecristal11
ailes d
au_nom_de_tous_les_miens

avventura
blow up
vallée p

unchienandalou
trois v peur
suspiria

sacrifice%20tarkovski%202
crime orient E
Dark-Crystal-(Blu-Ray)

decameron,0
Rendez-vous-avec-la-peur-20111206050105
picnic H rock

Nuit+et+brouillard-6320
Intolerance_(film)
naissance nation

more
maison aux f qui rient
johnny_got_his_gun

innocents_1961,1
gandahar%20jacquette
cétait demain

desperate-living-poster
feline_1942,1
forteresse_cachee,1

assaut
Aveu
Boogie-nights

chairetlesang_596
vipère au p
tombeau l

tetsuoiron
sherlock-holmes-attaque-l-orient-express_5077ce3103975
sa_majeste_des_mouches1

quatrième h
pull o
Prince+des+tenebres-6760

morsefilm
montagne-sacree
mondeperdu1925aff

dechirure-film-2774
ed w
eventreur_de_new_york,0

facteur
fando-et-lis
moi c

adieux à M
Aguirre-la-colere-de-Dieu-20110328044359
chateau_de_l_araignee_aff

control-e1337500366638
yeux-sans-visage
wicker1

viva-la-muerte
stand-by-me
sciuscia

repulsion
Rebecca_1940_film_poster
rashomon_sp2

Pusher_%20Affiche
possession1
plan 9

pinkflamingos-aff
turkish
Nuit-du-chasseur

Maison%20des%20damnes%20(la)
ligne+generale-17702
jirai

chateau_de_l_araignee_aff
corbeau_release_poster
cruising

dead-mans-shoes-shane-meadows-2004-L-nSZxgF
diables
dodes_kaden_criterion_dvd_akira_kurosawa

epouvan
Fitzcarraldo
furie

gomorra-637x0-2
grande-bouffe-movie-poster12
homme_des_vallees_perdues,9

Le Fantôme de l'Opéra (1943), Eraserhead, Epidemic, La Fin du Monde Naustradmaus An 2000, Godzilla (1954), If..., Copland, Seul contre tous, Stalker, La Jetée, La rage du tigre, Freaks La Monstrueuse Parade, La 36e Chambre de Shaolin, Carnival of Souls, 1984, Les chasses du Comte Zaroff, I Walked with a Zombie, El Topo, Santa Sangre, Fando et Lis, La Montagne Sacrée, L'homme qui rétrécit, La Machine à explorer le Temps (1960), Le Voyeur, Théorème, Salo ou les 120 Jours de Sodome, Le Secret de la pyramide, Le roi et l'oiseau, Les révoltés de l'an 2000, Requiem pour un Massacre, Oedipe Roi, The Quiet Earth, Sa Majesté des Mouches, Johnny s'en va-t-en guerre, Le Monde Perdu (1925), Au nom de tous les miens, Nuit et Brouillard, Les Innocents, Ed Wood, Vipère au poing (1971), Moi Christiane F. 13 ans droguée prostituée..., Sherlock Holmes attaque l'Orient Express, Le Facteur, Prince des Ténèbres, La déchirure, Boogie Nights, Tetsuo the iron man, L'éventreur de New York, Le Pull-Over Rouge, Max et les Maximonstres, Suspiria, La chair et le sang, Morse, Assaut, Le Tombeau des Lucioles, L'Aveu, Les Diables, Stand by me, Viva la muerte, L'Epouvantail, J'irai comme un cheval fou, Rebecca, Plan 9 From Outer Space, La nuit du chasseur, Fitzcarraldo, Gomorra, La Grande Bouffe, Rashomon, The Wicker Man (1973), Intolérance, Le Corbeau, Pusher (la trilogie), L'homme des vallées perdues, Aguirre la colère de Dieu, Adieux à Matiora, Cruising la chasse, Possession (1981), Les Yeux sans Visage, Sciuscia, La ligne générale, Furie, Control, Dead Man's Shoes, La maison des damnés, Répulsion, La Féline (1942), Dark Crystal, Pink Flamingos, Naissance d'une nation, Le château de l'araignée, Brittania Hospital, L'Âge de Cristal, Les Ailes du Désir, Blow-Up, L'Avventura, Le Sacrifice, Les trois visages de la peur, Le quatrième homme, Un chien andalou, La vallée perdue, La forteresse cachée, C'était demain, Gandahar, Punk Story, Le crime de l'Orient Express, Le Décaméron, Rendez-vous avec la peur, Picnic à Hanging Rock, Nuit et Brouillard, More, La maison aux fenêtres qui rient, Dodes'Kaden: Beaucoup de choix dans cette liste avec plus de 110 films sélectionnés. Le choix est vaste, mais encore une fois, n'hésitez pas à vous faire entendre si vous estimez que certains films manquent. Dans cette sélection, certains films ne méritent probablement pas le titre de chef d'oeuvre. C'est par exemple le cas de Copland, Le Secret de la Pyramide, Boogie Nights, Prince des Ténèbres ou encore de La Machine à explorer le temps (1960). Néanmoins, tous ces longs-métrages restent indispensables et de très bons films, hélas trop méconnus à mon goût.
Dans cette liste, la présence de Plan 9 From Outer Space et de Turkish Star Wars peut paraître surprenante puisque ce sont deux gros nanars. Pourtant, par leur originalité et leur côté fun et complètement délirant, ces deux films constituent de véritables curiosités et donc des chefs d'oeuvre dans leur genre. Alejandro Jodorowsky trouve également une place de choix puisque plusieurs de ses films sont cités: La Montagne Sacrée, Fando et Lis, El Topo et Santa Sangre font évidemment partie de la sélection. Les films étranges tiennent ici une place prépondérante.
Au hasard, nous citerons Pink Flamingos, Punk Story, Viva la muerte, J'irai comme un cheval fou, Tetuo the iron man, Un Chien Andalou, Stalker, Les Diables ou encore Picnic à Hanging Rock. Le cinéma asiatique est également à l'honneur. J'ai déjà cité Tetsuo mais le réalisateur, Akira Kurosawa, est également à l'honneur: Rashomon, La Forteresse Cachée et Le Château de l'Araignée font partie des films sélectionnés. Je voulais aussi revenir sur le cas de Rebecca, réalisé par Alfred Hitchcock. Ce long-métrage a largement sa place dans le top 10 du cinéaste.
Pourtant, force est de constater que cette oeuvre n'est jamais citée (ou très peu) parmi les références du maître du suspense. Puisqu'il est question de suspense, comment ne pas évoquer le superbe film de Michael Powell, à savoir Le Voyeur ? Bref, je ne vais pas m'attarder sur tous les films présents dans la liste. Ce serait beaucoup trop long. Encore une fois, et je me répète, je vous invite à rebondir dans les commentaires.

Alice In Oliver


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Eelsoliver 8829 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines