Magazine Séries

Critiques Séries : Black Mirror. Saison 2. Episode 2.

Publié le 19 février 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

black-mirror-white-bear-scared.png

Black Mirror // Saison 2. Episode 2. White Bear.


Black Mirror nous a toujours parlé d'un futur dystopique et particulièrement déprimant. Chaque semaine nous voyons ce qu'il pourrait arriver dans les années à venir mais que l'on n'aimerait pas qu'il arrive. Un vrai paradoxe. Je me suis douté que cette seconde saison allait s'amuser à prendre en sujet un succès récent en librairie : la saga Hunger Games. Bien que cela soit construit différemment, il y a toujours cette notion pervers de la télé-réalité derrière toutes les horreurs qu'il se passe à l'écran. Contrairement à l'androïde de la semaine précédente, un épisode assez faiblard de la série, celui ci contraste de nouveau avec ce que la première saison avait fait de bien. Nous retrouvons donc une jeune femme qui se réveiller avec un mal de crâne, elle pense s'être suicidé et ne sait plus qui elle est réellement. Elle va donc tenter d'en découvrir plus mais en sortant de chez elle, elle se rend compte que des gens la filme avec leurs téléphones portables et elle se retrouve poursuivit avec des hommes déguisés de façon étrange. Il y a donc plusieurs critiques déjà.
Celle d'une société régit par la vidéo. On ne passe pas une seule journée sans son téléphone et le fait qu'une caméra soit à porter de main nous influence encore plus chaque jour à filmer le monde qui nous entoure, et à l'épier. C'est du voyeurisme. Cela me rappelle REC (la saga cinématographique espagnole d'horreur) où dans le premier film la journaliste disait constamment "N'arrêtez pas de filmer". C'est un peu la même chose que l'on retrouve ici. Mais l'épisode s'amuse également vec d'autres éléments comme les personnages qui pourchassent et aident cette jeune femme. D'un côté nous avons les bourreaux qui semblent là pour rappeler quelque chose à cette jeune femme. On ne sait pas trop quoi, mais en tout cas elle commence petit à petit à recoller les morceaux dans son esprit embrouillé. Et puis nous avons les aides qui sont également là pour distiller des informations. Black Mirror nous offre ici un épisode rapidement confus mais passionnant. On ne sait pas vraiment ce que l'on va voir et moi je dois avouer que tout cela m'excite.

black-mirror-hunger-games-white-bear.png
Les questions que posent cet épisode sont aussi celle de l'éthique du jugement car finalement faire vivre l'enfer à une jeune femme qui a kidnappé avec son petit ami une petite fille c'était quand même assez pervers. Mais dans un sens je suis certain que cela serait quelque chose qui amuserait tout le monde. Faire payer le prix fort à quelqu'un le kidnapping d'une jeune enfant. Je ne suis pas sûr que cela pourrait totalement fonctionné mais Black Mirror parvient à rendre ça particulièrement fun à suivre et surtout palpitant. Je me suis retrouver en plein stresse devant mon téléviseur en ne sachant pas quoi attendre. Pour tout vous dire, j'ai adoré la fin de l'épisode qui nous explique comment tout cela a été orchestré et pourquoi. C'est un peu comme si l'on avait un film et son making of derrière. J'aime bien et j'aurais presque hâte de voir la suite. Enfin, en attendant je suppose que les choses vont évoluer dans une assez bonne direction pour Black Mirror si elle continue de nous offrir des épisodes de cet acabit.
Note : 8/10. En bref, palpitant et fun.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines