Magazine Cinéma

Paperboy en DVD et Blu-Ray

Par Callahan21

Paperboy (Blu-Ray)

1969, Lately, Floride. Ward Jansen, reporter au Miami Times, revient dans sa ville natale, accompagné de son partenaire d’écriture Yardley Acheman. Venus à la demande de Charlotte, femme énigmatique qui entretient une correspondance avec des détenus dans le couloir de la mort, ils vont enquêter sur le cas Hillary Van Wetter, un chasseur d’alligators qui risque d’être exécuté sans preuves concluantes. Persuadés de tenir l’article qui relancera leur carrière, ils sillonnent la région, conduits par Jack Jansen, le jeune frère de Ward, livreur du journal local à ses heures perdues. Fasciné par la troublante Charlotte, Jack les emmène de la prison de Moat County jusqu’aux marais, où les secrets se font de plus en plus lourds. L’enquête avance au cœur de cette Floride moite et écrasante, et révèle que parfois, la poursuite de la vérité peut être source de bien des maux.

Sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes 2012, Paperboy en ait reparti bredouille. La faute peut-être à sa légère carence en vitamines qui auraient pu le dynamiser davantage. Car l’histoire, une adaptation du roman de Pete Dexter lui-même tiré d’un fait divers survenu dans un coin reculé de Floride au cours des années 60, passionne de part son sujet (et ses dénonciations) mais ne transcende jamais le spectateur. À tel point qu’il est difficile de s’attacher totalement aux personnages. Émotionnellement parlant.

Paperboy (2)

Paperboy n’en reste pas moins un thriller de bonne facture, dopé par une mise en scène inspirée de Lee Daniels et par une performance d’acteurs juste et dérangeante ; la surprenante et électrisante Nicole Kidman en chef de file. Un film bien fichu, malgré une narration plate et parfois désintéressée de son enquête, qui ramera certainement pour espérer perdurer dans la mémoire des spectateurs.

Belle édition Blu-Ray de la part de Metropolitan. Dans la forme, la perfection n’est pas très loin (menu interactif agréable). Dans le fond, en revanche, la pauvreté se fait sentir avec deux bonus relativement anecdotiques: interview de l’équipe du film au Festival de Cannes 2012 et coulisses du tournages (interview + making of). Une poignée de bandes-annonces complète le tout.

Thriller américain de Lee Daniels. Avec Matthew McConaughey, Zac Efron, Nicole Kidman et John Cusack. Distribué par Metropolitan FilmExport. En DVD et Blu-Ray à partir du 18 février 2013.

Paperboy (note)

Remerciements : Metropolitan FilmExport.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Callahan21 1896 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines