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Crédit Agricole : une boîte à idées qui fonctionne !

Publié le 19 février 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
L'Esprit de Service Vouloir profiter des idées et suggestions des collaborateurs de l'entreprise, de ses clients, de ses partenaires..., c'est le cœur d'une démarche d'innovation ouverte. Parmi les multiples techniques disponibles pour aborder cet exercice difficile, la boîte à idées – y compris dans sa déclinaison « 2.0 », exploitant les outils du web moderne – est rarement celle qui donne les meilleurs résultats.
Il s'agit pourtant du choix qu'a fait, en toute simplicité, le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne avec son mini-site baptisé « L'Esprit de Service ». Quelques jours après son ouverture et en dépit de ses handicaps et autres limitations, il semblerait que l'initiative puisse déjà être qualifiée de réussite. Comment est-ce donc possible ?
Tout d'abord, pourquoi parler de handicap au sujet de ce site, dont la réalisation est, soit dit en passant, magnifique ? En réalité, il serait plus précis d'écrire qu'il ne respecte pas les règles du genre : aucune explication sur ce que deviendront les propositions émises (au-delà de la volonté de « construire ensemble »), pas de possibilité de dialogue, entre participants ou avec les organisateurs, un format très contraint (par messages de 100 caractères au maximum)...
L'Esprit de Service
En principe, ces quelques caractéristiques devraient freiner l'enthousiasme des internautes, puisqu'elles ne donnent pas une forte assurance que la banque va prendre en compte effectivement les avis donnés. Mais ici il n'en est rien, comme le prouvent les dizaines de suggestions déjà émises, dont beaucoup sont extrêmement intéressantes, de surcroît.
Là est toute la force de la caisse régionale de Pyrénées Gascogne : avec toutes les réalisations innovantes qu'elle a déjà à son actif, elle a su insuffler la confiance au sein de son écosystème. Et celle-ci, complétée d'une véritable culture du partage entretenue parmi ses troupes (car une bonne part des idées publiées viennent visiblement de l'interne), lui permet de bénéficier de la richesse de la "foule", sans plus avoir à fournir de grands efforts pour la faire émerger.
En conclusion, la leçon à retenir de cette expérience n'est donc point dans le concept de boîte à idées (celle-ci aurait tout de même gagné à être un peu plus élaborée...) mais bien dans la valeur à long terme qu'il y a à promouvoir la créativité et la collaboration dans et autour de l'entreprise. A l'heure de la préparation de son projet pour demain, cet avantage fait, pour le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, toute la différence !

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