Magazine Cinéma

Passion, critique

Publié le 21 février 2013 par Fredp @FredMyscreens

Passion, critique

Retour aux sources pour Brian De Palma. Femmes, voyeurisme, perversion et surtout Passion au programme.

Passion, critique
Alors que son Redacted était passé plutôt inaperçu en salles, Brian De Palma est aujourd’hui de retour avec sa réappropriation du Crime d’Amour d’Alain Corneau. Réappropriation car tel qu’on connait le réalisateur, il ne va pas se contenter d’un simple remake en langue anglaise, au contraire, il va apporter ici tout ce qui faisait son cinéma et ses inspirations des 70′s pour nous offrir un thriller sensuel et légèrement pervers.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, nous faisons ici la connaissance d’Isabelle, fascinée par sa patronne Christine. Celle-ci va alors profiter de son ascendant pour la manipuler et très vite ce petit jeu vire à la séduction maladive, à la domination de l’une et l’humiliation de l’autre avant que certaines pulsions ne prennent le dessus.

Passion, critique

Conscient des racines françaises de son histoire, De Palma ne va pas chercher à l’americaniser et cela va nous dérouter dans la première partie du film qui possède un aspect très européen, de par sa manière de filmer mais aussi par le cadre allemand où se déroule l’histoire ou même part les origines suédoises de Noomi Rapace. Ajoutez alors la composition de Pino Donaggio et vous obtenez une ambiance bien particulière, proche des débuts du réalisateur mais aussi proche des giallos italiens (ici placé dans un décor germanique froid) que du pur Hitchcock habituel. A l’image de ces derniers, cela peut parfois friser le ridicule mais c’est une limite que le réalisateur ne franchit jamais pour installer une tension qui gagne du terrain à chaque scène commune aux deux actrices, à chaque jeu de regard.

Passion, critique

Et après une première partie qui peut parfois peiner à s’installer dans cette ambiance, le film décolle et De Palma s’exprime pleinement avec les outils qu’il adore pour installer le trouble en permanence et ouvrir les multiples tiroirs renfermant les réponses de son intrigue. Un split-screen qui sème le doute et montre le réveil de la passion mortelle, des visions subjectives qui transforment le film en rêve (ou plutôt en cauchemar pour son héroïne) pour mieux nous dérouter, des cadres qui s’orientent de plus en plus en diagonale avec des jeux d’ombre travaillés pour mieux porter les regards des actrices, … Toute la grammaire du cinéma de De Palma est ici poussée dans un flot de révélations et de tension qui ne fait que s’amplifier de manière diabolique jusqu’au sommet de sa conclusion.

Passion, critique

Bien sûr, dans ce retour, tout n’est pas parfait et si l’intrigue que s’est offert le réalisateur lui va comme un gant, c’est moins le cas de Noomi Rapace. En effet, face à blonde Rachel McAdams et à la rousse Karoline Herfurth, la brune suédoise dégage moins de sensualité et est du coup moins crédible dans le rôle de la femme désirée, n’emportant pas alors le film vers le degré de charme recherché. Elle évolue par contre à l’aise de la femme fragile (et qui en joue) à celle qui trouve la force de se venger et cela participe alors très bien à l’histoire.

Passion, critique

Jeu de masques, de regards et d’ombres manipulatrices, cette Passion de De Palma est donc un véritable retour à son cinéma adoré des 70′s. Si l’on aurait bien voulu plus de sensualité, tout le reste est bien en place pour un bon thriller voyeur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • EXPO : La passion Ghelderode

    Connue dans le monde entier, l’oeuvre de Michel de Ghelderode (Ixelles 1898 – Schaerbeek 1962)  a été traduit en plus de vingt  langues et son théâtre... Lire la suite

    Par  Misteremma
    CINÉMA, CONSO, CULTURE, MODE, PHOTO & VIDÉO
  • Peinture – Gala, muse et passion de Dalí

    Peinture Gala, muse passion Dalí

    Salvador Dalí, peintre espagnol surréaliste (1904-1989) a 25 ans lorsqu’il rencontre Gala, l’épouse de son ami Paul Eluard. C’est une femme intelligente, plus... Lire la suite

    Par  Nada
    CINÉMA, CULTURE, PEOPLE
  • Le clip de Passion Pit se drogue au bonheur explosif

    clip Passion drogue bonheur explosif

    Le clip de Passion-Pit « Carried Away » (Tiësto Remix) réalisé par Carlos Lopez Estrada nous propose de suivre une bande de jeunes qui vous s’éclater avec des... Lire la suite

    Par  Golem13
    CINÉMA, CULTURE, MUSIQUE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Passion de Brian De Palma

    Passion Brian Palma

    Voilà un thriller érotique comme seul Brian De Palma peut en faire dit le communiqué de presse en ajoutant que le film est dans ligne traditionnelle des «... Lire la suite

    Par  Misteremma
    CINÉMA, CULTURE
  • [Critique] PASSION

    [Critique] PASSION

    Titre original : Passion Note: Origine : France/Allemagne Réalisateur : Brian De Palma Distribution : Noomi Rapace, Rachel McAdams, Karoline Herfurth, Paul... Lire la suite

    Par  Onrembobine
    CINÉMA, CULTURE
  • Passion (Brian de Palma)

    Passion (Brian Palma)

    Malgré les critiques extrêmement partagées sur le nouveau film de Brian de Palma, je me suis dit dès les premières minutes que ça me plaisait bien. Lire la suite

    Par  Carnetauxpetiteschoses
    CINÉMA, CULTURE
  • PASSION-De Palma: Critique du film

    PASSION-De Palma: Critique film

    Est-ce que tout ce qu’on lit est vrai? Brian de Palma s’auto-parodie-t-il lui-même avec Passion? Là où Spielberg donne dans l’académisme prudent avec Lincoln –... Lire la suite

    Par  Pulpicons
    CINÉMA, CULTURE

A propos de l’auteur


Fredp 8514 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines