Magazine Bd

DARGAUD: Boule et Bill Tome 34: Un amour de Cocker.

Par Misteremma @misteremma

A quelques jours de la sortie en salle du premier long métrage consacré à l’une des bandes-dessinées les plus populaires, Boule et Bill, les éditions Dargaud publient le 34ème Tome de la série avec Verron comme chef d’orchestre du dessin, accompagné de Cric, Pierre Veys et Diego Aranega pour les scénarios. Imaginée par Roba, la série a depuis sa création en 1959 été vendue à plus de 25 millions d’exemplaires et traduite en une quinzaine de langues. Depuis l’année 2006 c’est Laurent Verron qui perpétue avec succès l’œuvre de Roba.

Le fil rouge de ce nouvel album est en relation directe avec l’actualité cinématographique de la série, puisque l’on y suit les premiers pas de Boule en tant que réalisateur. Des tentatives qui donneront lieu à des situations cocasses. Tous les personnages emblématiques de la série sont de retour pour une 34ème salve de gags, de Pouf l’ami de Boule en passant par la tortue Caroline ou encore Caporal le chat de la voisine Madame Stick et ennemi juré de Bill. L’album se clôture par un petit dossier reprenant des photos et anecdotes du tournage.

Ouvrir un nouvel album de Boule et Bill, c’est comme retrouver un coffre à jouets de notre enfance et se replonger avec bonheur dans ce qui a rythmé nos premières lectures. Les situations sont toujours aussi drôles et rappellent les albums qui ont fait le succès de la série. On retrouvera, par exemple, la famille en vacances à la mer avec de nouveaux concours de châteaux de sable, ou encore des personnages comme l’agent de police ainsi que le patron du papa de Boule, Monsieur Coupon-Dubois. Le dessin est toujours aussi bien exécuté par Lauren Verron qui reprends à la perfection l’univers de cette famille imaginée par Roba. Comme dans les précédents albums, quelques touches de modernités sont subtilement apportées dans certains gags, ou l’on découvre par exemple Boule avec un Smartphone. Cette modernité ne dénature néanmoins en rien l’esprit de la série mais la transporte avec réussite dans l’air du temps. C’est donc avec un réel plaisir nostalgique que l’on parcourt ce nouvel album qui plaira à toutes les générations et permettra aux plus jeunes de découvrir l’une des séries phares de la bande-dessinée, avant de la retrouver au cinéma.

Boule_et_Bill_un_amour_de_cocker_cover

Editions: Dargaud
Genre: Humour
Date de sortie: 25/01/2013

Les vacances sont à l’honneur dans ce 34e épisode de Boule et Bill ! À l’étranger, à la plage ou dans le jardin, il n’y a pas de meilleur moment pour s’amuser. Entre les concours de châteaux de sable et les parties de paintball, Boule échafaude un projet ambitieux : devenir réalisateur de cinéma. Mais le 7e art, ça ne s’improvise pas ! Avec Caroline en vedette capricieuse et Bill en guise d’assistant, les gaffes commencent, et sans trucages, s’il vous plaît !

Crédit Illustrations: © Dargaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines