Magazine Politique

Les leçons d’un « spin doctor » ou Hollande et le pouvoir

Publié le 21 février 2013 par Ttdo

A celles et ceux qui s'étonneraient du cynisme d'un François Hollande dont les actes de président contredisent les discours de candidat, un article du Monde paru le 16 septembre 2007 peut fournir un éclairage intéressant.

Sous le titre « La « com » politique expliquée aux Français » le quotidien français du soir rend compte d’un entretien avec Alastair Campbell, conseiller politique de Tony Blair qui a été « l’un de ceux qui ont conçu sa communication ».

« Au fond, je donne toujours le même (conseil) : il faut connaître la différence entre ces trois concepts : l’objectif, la stratégie, la tactique. Beaucoup de gens confondent objectifs et stratégie, stratégie et tactique. Les objectifs sont faciles à déterminer : gagner les élections. La stratégie est la plus importante: comprendre ce que veulent les gens pour y arriver. Quand on a une compréhension solide de sa stratégie, la tactique ensuite en découle. Enfin, il faut avoir un discours clair, un système de pensée homogène. »

La vision utilitariste est limpide. L’objectif est le pouvoir, la stratégie le programme pour y arriver, enfin la tactique le discours (la « com ») pour gagner. A disparu du paysage le sens, la finalité pour laquelle on brigue le pouvoir. La place est alors libre pour le gestionnaire (bureaucrate) à fibre plus ou moins « sociale ». Le politique est mort depuis longtemps.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ttdo 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines