Magazine Environnement

Le vélo hybride urbain vient de naître à Bordeaux

Publié le 21 février 2013 par Bioaddict @bioaddict

Philippe Starck vient de finaliser la conception du "Pibal", un vélo-patinette urbain inédit spécialement conçu avec les bordelais pour la ville de Bordeaux. Il sera fabriqué par Peugeot. 
 Philippe Starck, avec le concours des... Philippe Starck, avec le concours des Bordelais, a conçu un vélo inédit pour la ville avec Peugeot : le Pibal, un vélo-patinette. Il est ici avec Alain Juppé, Maire de Bordeaux.

Le vélo urbain vient de connaitre enfin " sa " révolution. Un nouveau vélo hybride, appelé " Pibal ", issu d'un mariage hétéro du vélo et de la patinette a été imaginé par Philippe Starck, célèbre designer. Comme un véritable caméléon, le Pibal saura ainsi changer d'apparence pour permettre un usage multiple à ses utilisateurs: il sera vélo pour pédaler sur un long parcours, deviendra patinette pour circuler dans les rues piétonnes, deviendra facile à déplacer pour marcher à côté d'un enfant, et saura se faire discret pour se blottir dans le coffre d'une voiture.

Alain Juppé et Philippe Starck ont présenté le prototype du vélo ce 19 février 2013, aux bordelais qui ont participé à sa conception.

Les 300 premiers exemplaires du Pibal seront livrés à la Ville en septembre 2013. Ils intègreront le parc de 4000 vélos mis gratuitement à la disposition des Bordelais en prêt longue durée via la Maison du vélo, qui fête cette année ses dix ans. Simple et fonctionnel, le Pibal est notamment doté de jantes, garde-boue et pneus jaunes à bande réfléchissante, d'un moyeu deux vitesses automatiques, d'une dynamo dans le moyeu de la roue avant, d'un solide porte-bagages, d'un support antivol type U, d'une selle et de poignées confortables, d'un repose pied et d'un plan de Bordeaux. Et il sera assemblé en France.

Et si cette bonne idée faisait des petits dans d'autres villes ?

Stella Giani

" Telle la pibale, ondoyant et se jouant des courants, le Pibal répond à une nouvelle ergonomie urbaine par une translation latérale qui permet de pédaler sur un long parcours, de patiner dans une rue piétonne et de marcher à côté en portant un enfant ou une charge sur sa plateforme. Il n'a que la beauté de son intelligence, de son honnêteté, de sa durabilité. Rustique et fiable, il est un nouvel ami au service des futures attentes de Bordeaux.". Philippe Starck.


" Mon engagement en faveur d'une ville plus paisible, plus aimable, plus douce à vivre pour tous, conduit le projet urbain que nous élaborons ensemble. Le vélo en est l'une des lignes de force, Pibal le symbole. Conçu par Philippe Starck, designer visionnaire, avec le concours de plusieurs centaines de Bordelais, ce vélo fabriqué par Peugeot cycles sera celui des habitants. Création collective inédite d'une ville, de ses cyclistes, d'un designer internationalement connu et d'un industriel français, Pibal fera encore davantage aimer Bordeaux. Associant maniabilité, souplesse et modernité, Pibal est un geste contemporain répondant aux défis environnementaux de notre 21ème siècle. Pensé par et pour les Bordelais, Pibal se glissera dans le flux de la ville, comme une pibale dans les flots, tout en parlant de la planète et de notre avenir commun." Alain Juppé.

  • Philippe Starck, avec le concours des Bordelais, a conçu un vélo inédit pour la ville avec Peugeot : le Pibal, un vélo-patinette. Il est ici avec Alain Juppé, Maire de Bordeaux.
  • le cyclab bordeaux présenté par philippe starck - à Hôtel de ville de Bordeaux.
  • Philippe Starck et le Pibal

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Vertfocus
posté le 24 février à 02:33
Signaler un abus

Super idée! Depuis Lyon et son initiative du VeloV les concepts ont germés. La ville de New York elle aussi va bientôt proposer des vélos en location/prêt. Comme quoi on peut être dix ans en avance de temps en temps...

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog