Magazine Cinéma

Retour vers le futur 2, R. Zemeckis s'est bien gouré

Par Kazanski @AlainQUEMENEUR

Retour vers le futur 2, R. Zemeckis s'est bien gouré
Souvenez vous du film « Retour vers le futur 2 » : Doc Emmett Brown envoie Marty et Jennifer dans le futur, le mercredi 21 octobre 2015, dans la DeLorean.
Le 21 octobre 2015 cela paraissait loin à l’époque du film (1989) mais, le temps passant finalement très vite, on y est quasiment maintenant. C’est dans un an et demi. Nous pouvons donc comparer notre monde d’aujourd’hui à celui décrit dans le film.
Et là, force est de constater que Robert Zemeckis s’est bien gouré. Pas de voitures volantes, pas de skates hoover board qui flottent tous seuls dans les airs, pas de TV confondues avec les murs, pas de systèmes de lévitation personnels, etc. Pratiquement rien de ce qui avait été imaginé à l’époque n’existe aujourd’hui. La mort de Michael Jackson (dont l’avatar sert au McDo) non plus. Au contraire, tout ce qui fait notre quotidien « Hitech », tablettes, smartphones, Internet, etc. n’y figure pas.
Il s’agit d’un cas classique de mauvaise anticipation. Beaucoup de films du 20 ème siècle qui décrivaient l’an 2000 se sont trompés. Le progrès avance moins vite qu’on ne le croit et part dans des directions inattendues.
Les fans de la série (que je viens de revoir avec mes gamins de 12 et 7 ans, j’ai pu constater qu’elle n’a pas vieilli, elle fait encore mouche sur cette génération) rêvent d’un 4ème opus. Le hasard veut que Robert Zemeckis se soit exprimé sur le sujet récemment : les acteurs ont trop vieilli, ils ont pris 25 ans, et Michael J. Fox souffre en plus de la maladie de Parkinson, donc le 4 ème opus ne verra jamais le jour. La franchise est définitivement terminée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kazanski 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte