Magazine Culture

Consommez du fer pour lutter contre l’anemie et ralentir la chute des cheveux

Publié le 22 février 2013 par Zafro @zafroland

Le fer conditionne la bonne santé du sang, et celle des cheveux par voie de conséquence. Son rôle ? Il est indispensable au métabolisme des globules rouges, lesquels transportent l’oxygène des poumons et le redistribuent dans tous les tissus organiques. Le fer est donc vital pour la nutrition et l’oxygénation des cellules de reproduction du cheveu. Un manque de fer installé peut entraîner un cheveu plus fin, plus terne, plus rare.

Ici la perte des cheveux est particulièrement due aux défrisages et port d'extensions, mais la consommation de fer aide à ralentir la chute et la casse.

Ici la perte des cheveux est particulièrement due aux défrisages et port d’extensions, mais la consommation de fer aide à ralentir la chute et la casse.

Le fer est un minéral indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. On doit prendre soin d’avoir une alimentation qui fournisse un apport suffisant.

Le fer donne sa couleur rouge au sang.Le fer donne de l’énergie. Il est aussi utile aux performances intellectuelles, à la mémoire. Enfin, il est d’un grand secours pour fortifier les cheveux.

Symptômes de l’anémie

- pâleur et fatigue

- vertiges, maux de tête, essouflement, palpitations, difficultés respiratoires

- perte de cheveux, le cheveu s’affine et perd de sa brillance

Les plus concernés

- les femmes ; le manque de fer peut provenir de pertes de sang excessives non compensées par l’alimentation à surveiller : cycles menstruels, grossesse, port d’un sterilet, régime)

- les végétariens

La fatigue générale du corps, ainsi que l’alopécie, qui est la chute chronique des cheveux (voir l’article consacré à Naomi Campbell à ce sujet : ICI), peuvent être soignés par quelques moyens simples. Toutefois, il faudra compter 3 mois pour que les globules rouges se reforment et que le problème se résorbe. Les cheveux, eux, mettront environ 5 mois à repousser à partir de la première prise du traitement.

Comment se soigner ?

- les traitements médicamenteux prescrits par votre médecin : Tardyferon, Fero-Grad ; multipliez l’effet de ces traitements en consommant beaucoup de vitamine C

- consommez naturel : oeufs, lentilles, légumes secs, fruits

Les ennemis de votre traitement

- les tanins comme le thé et le café diminuent la fixation du fer ; à prendre espacés des repas

- le calcium, les laitages, consommés juste après votre absoption de fer, inhibent également les effets positifs

Vous pourrez compléter le soin de vos cheveux par un traitement local, par exemple grâce à de l’huile d’argan : ICI.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zafro 2110436 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines