Magazine Environnement

Les « Ladies in Mobility! » porteront le message de la mobilité douce le 29 mars

Publié le 21 février 2013 par Imedd @Imeddgroup

En septembre 2012, l’IMEDD, avec le soutien de plusieurs organisations, a lancé une initiative intitulée les "Ladies in Mobility!", un réseau de compétences et d’expertise au féminin, dans le secteur de la mobilité durable.
L’idée de ce réseau est partie du constat que très souvent, dans les organisations, les femmes sont en charge des problématiques de mobilité, et plus généralement de responsabilité sociétale, et que leur "statut de femme", face à la qualité de l’environnement pour leurs enfants, les amène à adopter une mobilité plus douce et à l’encourager ou la mettre en oeuvre dans leurs entourages personnels et professionnels (lire notre article :

Les "Ladies in Mobility!" poursuivent plusieurs objectifs :

  • informer les femmes sur la mobilité, ses enjeux et ses solutions : pour cela, les "Ladies in Mobility" tiennent à jour un site Internet, où elles publient différentes informations et des articles sur la mobilité.
  • mener auprès des femmes des études en matière de mobilité, et plus généralement de comportement sociétal. Une étude a été lancée en octobre dernier, et plus de 500 femmes y ont déjà participé.
  • organiser des évènements fédérateurs (la Conférence des "Ladies in Mobility!") réunissant organisations publiques, entreprises et associations, autour de la thématique des femmes et de la mobilité.
  • encourager et accompagner les directeurs généraux, les responsables RSE ou Mobilité dans l’implémentation de la Mobilité Durable dans leurs entreprises

Le 29 Mars 2013, au Grimaldi Forum, pendant EVER MONACO, les "Ladies in Mobility!" organisent leur première conférence, réunissant la Principauté de Monaco et la France autour des femmes et de la mobilité durable. Pendant une journée, organisations monégasques et françaises (organisations publiques, entreprises et associations), échangeront sur la question de l’intégration de la mobilité durable dans les villes intelligentes. En effet, il est aujourd’hui globalement admis que l’implémentation de la mobilité douce est un vecteur d’économies, et de limitation de l’impact environnemental.

Les « Ladies in Mobility! » porteront le message de la mobilité douce le 29 mars

Au-delà des aspects féminins de la Conférence des "Ladies in Mobility!", l’objectif poursuivi est de faire naître un débat véritablement partagé entre les hommes et les femmes autour des activités de la mobilité, porteur à la fois d’innovations et d’avenir pour les générations futures. Le monde de la mobilité traditionnellement masculin sait désormais qu’il peut compter à l’avenir sur les "Dames de la Mobilité", qui sont de formidables porteuses de projets de sens et d’avenir.

De nombreuses organisations se sont associées à la Conférence des "Ladies in Mobility!" : des acteurs publics, des acteurs privés et des acteurs associatifs, qui au regard des connaissances actuelles et de leurs expériences, savent que le concept de la mobilité douce ne peut être appliqué qu’en concertation et dans une ligne commune. C’est la raison pour laquelle, bon nombre d’entre eux viendront partager un état des lieux actuel, et leur vision pour le futur, dans un but d’informer le plus grand nombre sur les enjeux de la mobilité, une question qui nous concerne tous au quotidien.
Vous pouvez les découvrir ici.

Pour s’inscrire à la Conférence des "Ladies in Mobility", c’est ici.

Les « Ladies in Mobility! » porteront le message de la mobilité douce le 29 mars

Nota bene : la conférence est bien évidemment ouverte aux hommes!
Découvrez-le ici avec HaroldParis.fr

** "Ladies in Mobility!" est la déclinaison féminine du projet "ON THE MOVE FROM MONACO TO THE WORLD!"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Imedd 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte