Magazine Bons plans

Des vacances au ski sans se ruiner

Publié le 22 février 2013 par Alexdeconsommermalin @ConsommerMalin

ski-pas-cherLa saison des vacances de février vient de débuter. Pour certains d’entre nous, c’est une période  de repos et de loisirs pour se ressourcer. Les plus chanceux, vont pouvoir même s’offrir des vacances au ski. Ces vacances de sport d’hiver sont réputées particulièrement coûteuses.
Comment profiter de la montagne en hiver tout en préservant son budget ? Explorons ensemble quelques pistes (de ski) !

Où et quand partir au ski?

Les Alpes françaises représentent le plus beau domaine skiable au monde. Mais aussi le plus cher. Pourquoi de ne pas essayer d’autres régions de ski, comme les Pyrénées, le massif central ou les Vosges par exemple? Les sensations de ski sont identiques et les prix plus doux. Si vous visez les Alpes, préférez une station moins connue que les stations huppées comme Chamonix, Méribel et autre Val d’isère.

Quelle est la bonne période pour partir au ski? Au niveau de l’enneigement et du soleil, je préfère partir en fin d’hiver (Février- Mars).
Naturellement, si vous pouvez éviter les vacances scolaires, vous aurez des prix plus attractifs en terme de location. Autre avantage de taille : moins de monde sur les pistes (sauf les week-ends). Mais avec l’étalement des vacances scolaires sur 3 zones, c’est difficile d’éviter les vacances. Pour les familles qui ne peuvent les éviter : partez le lundi et revenez le vendredi.

Autre conseil :partir en groupe pour mutualiser les frais. Vous partagerez ainsi les dépenses de transport en faisant du covoiturage.

Quelle formule d’hébergement choisir?

J’ai la chance d’habiter près de stations et je n’ai pas à prendre d’hébergement.
Si je devais le faire, je pense que je comparerais 2 formules principales : la location classique d’un appartement ou bien une formule tout inclus, comme le proposent, par exemple les sites Belambra pour les familles ou Pierre et Vacances. Les coûts sont à regarder car le prix des aliments est très cher en montagne.  J’appelle ça le « tarif station ». Tous les prix augmentent avec l’altitude. Si vous optez pour une location d’appartement, essayer d’emmener tout ce que vous pouvez en terme de courses alimentaires. Vous ferez beaucoup d’économies.

Les activités sur place

Forfaits de ski :  acheter des forfaits dégriffés

Je ne sais pas si vous l’avez constaté, mais les tarifs forfaits de ski ont tendance à augmenter chaque année. Heureusement, Il existe certains sites, comme partir en montagne qui proposent des forfaits de ski à prix dégriffés. Vous choisissez tout d’abord votre station de ski préférée. Vous commandez ensuite le forfait. Vous pouvez espérer avoir une réduction de 10 à 20 %, y compris en période de vacances scolaires.

Matériel : faîtes du troc, de la location ou acheter à bon prix

Comme je ski plus d’une semaine par an, j’ai choisis d’acheter mon matériel. Si vous skiez peu, préférez une autre formule comme la location entre particuliers, ou le prêt entre particuliers. Sinon, il existe des sites internet de location de ski peu chers ( comme Skiset par exemple).

Les activités gratuites

Luge
Il n’y a pas que le ski dans la vie!
SI vous avez de enfants en bas âge ou même plus grands, profitez de la montagne gratuitement, grâce à la luge, la randonnée à pieds ou en raquette comme j’en parlais dans un article précédent.

  • Des vacances au ski sans se ruiner
Des vacances au ski sans se ruiner

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexdeconsommermalin 339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines