Magazine Ebusiness

L'avenir de la presse magazine on-line

Publié le 11 avril 2008 par Lorenzo Soccavo
GPS on PDA
Crédit photo: Chaleerat Ng./Stock Exchange

Relay.fr joue la carte écologique pour promouvoir la diffusion de presse magazine on line. L'offre (à découvrir ici...) est soigneusement étudiée : pour 17,90 euros mensuels le lecteur abonné a la possibilité de télécharger sur son ordinateur les nouveaux numéros qu'il souhaite sur une gamme de 400 magazines. Chaque mois un euro est reversé au WWF pour son programme de sauvegarde des forêts de Nouvelle Calédonie.
L'argumentaire met en avant cet engagement écologique de l'offre, d'ailleurs baptisée : éco-forfait.
De fait, il n'est pas faux de constater qu'une telle offre, tout en étant plus économique pour les lecteurs que des achats réguliers ou des abonnements à plusieurs titres papier, supprime les pollutions liées aux transports, au papier et au traitement des déchets, engendre des économies d'eau et d'énergie, et ne provoque pas de rejet de chlore.

La question qui se pose est de savoir si l'argument écologique sera assez motivant pour modifier les habitudes de lecture des lecteurs concernés (feuilletage du magazine principalement) et confort de lecture. Faire lire les magazines sur ordinateurs, ce n'est pas gagné ! Serait-ce gagnant ?
De telles offres tests seront certainement promises à un plus bel avenir le jour où des terminaux de lecture adaptés seront disponibles pour le grand public : des readers alliant un prix abordable, une compacité ergonomique notamment en mobilité, et bien évidemment, le confort de lecture du papier et la couleur.
Ma foi, le reader Kindle d'Amazon serait couleur qu'il serait presque parfait... Encore faudrait-il reconfigurer les maquettes des magazines en fonction des dimensions de l'e-paper, ou alors, disposer de readers e-paper enroulables... Nous y arriverons assez rapidement à l'horizon 2015 (d'abord l'e-ink couleur, puis, l'e-paper flexible enroulable déroulable).

Concrètement les e-magazines proposés dans l'offre éco-forfait Relay.fr sont les répliques exactes des magazines papier et sont de plus enrichis de fonctionnalités, permises par le numérique et que le papier ne pouvait apporter : moteur de recherche intégré, liens cliquables, création de favoris...
Le modèle n'est pas abusivement fermé. L'impression limitée d'une ou de plusieurs pages est possible, ainsi que la possibilité de télécharger deux fois un même numéro (par exemple sur son ordinateur professionnel puis personnel), de les copier sur clé USB et ainsi potentiellement de les prêter à des amis, comme on le ferait avec un magazine papier.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorenzo Soccavo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines