Magazine Santé

ALCOOL: Pourquoi les parents doivent montrer l'exemple – Demos Publisher

Publié le 23 février 2013 par Santelog @santelog

Le mode de vie des parents et en particulier leur comportement avecl’alcool a un impact significatif sur les habitudes de consommation des enfants à l’adolescence et plus tard dans la vie. C’est la conclusion de cet organisme britannique, Demos, dont l’analyse de données de cohorte et d’interviews de 50 familles affectées par l’alcool, suggère que plus les parents boivent…moins leur éducation sera à la fois stricte et chaleureuse. Bref, la consommation d’alcool des parents a non seulement un impact sur le « style parental » mais aussi sur la consommation d’alcool des enfants, plus tard dans la vie.

Si la majorité des parents consomment de l’alcool avec modération, cette enquête britannique estime que près de 2,5 millions d’enfants au Royaume-Uni, vivent dans des familles touchées par l’abus d’alcool.

Le rapport est basé sur les données d’une étude de cohorte de naissance qui a recueilli des informations sur la consommation d’alcool des parents (quantité, fréquence) et la vie familiale. Les chercheurs ont dégagé 4 types principaux de comportement parental, démissionnaire, laisser-faire, autoritaire et combinant la discipline et l’affection. Les chercheurs ont ensuite cherché à déterminer si les styles parentaux avaient un lien avec les niveaux de consommation d’alcool des enfants une fois âgés de 16 ans puis 34 ans. Pour compléter leur analyse, les auteurs ont mené des entretiens approfondis avec 50 familles dont au moins un des parents fréquentait un service de soutien au sevrage alcoolique. L’analyse constate que,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine