Magazine Politique

Banderille n°403 : La tentation de Sainte Hélène

Publié le 24 février 2013 par Toreador

Les amis de Nicolas Sarkozy se sont réunis le 20 Février pour témoigner du rôle de la France dans le monde sous le précédent quinquennat. Un séminaire, un colloque, avec bien évidemment une page de pub. Le retour de Martin Guerre Nicolas est en train d’être patiemment mais sûrement pavé par l’école des fans. Evidemment, tout ceci ne se passe pas sans heurts : l’autorité du président Sarkozy sur ses troupes s’est un peu émoussée, les anciens protégés commencent à vouloir voler de leurs propres ailes, et le camp socialiste voit d’un très mauvais oeil le retour de Napoléon. On raconte que François Hollande fait surveiller l’activité sarko-sismique en temps réel.

Tout ce suspense en skaï, est-ce une bonne chose ? Oui pour la Droite, désunie comme jamais. Mais le pays, lui, n’en veut pas. D’autant que le doute subsiste dans mon esprit :  Sarkozy pourrait tout autant être poussé à renouer avec la politique par passion que … pour échapper aux griffes des juges. Quelque soit le scénario, je pense cependant qu’il perdra face à Hollande.

Au final, il faudra surveiller le voisin italien avec soin : si Berlusconi parvient à être réélu, Sarkozy se sentira conforté dans sa démarche. Si un jour il actionne le bouton « marche sur Vaugirard », personne ne pourra ne l’empêcher. Et le général Copé envoyé pour l’arrêter sera peut-être poussé à se rallier à lui. Tout le problème de cette histoire dont on devine l’issue, c’est qu’elle empêche la Droite de revendiquer son droit d’inventaire, et de tourner la page. Nicolas devrait se méfier : des fois, les retours durent cent jours…

les amis de Nicolas SarkozyNapoléonretour SArkozy

Sujets: Toréador critique la Droite | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines