Magazine Séries

The vampire diaries – Episode 4.15

Publié le 24 février 2013 par Speedu
vlcsnap-2013-02-22-09h49m41s181

Stand by me

Saison 4, Episode 15 sur 22
Diffusion vo: The CW – 21 février 2013

Elena refuse d’admettre la vérité des conséquences des évènements de la grotte …

Ouf ! Jeremy est bien mort. Enfin ouf façon de parler. Je suis triste qu’il soit parti mais je suis content qu’il ne soit pas revenu par une ultime tour de passe passe magique. Bon, maintenant, j’ai un peu peur qu’avec cette conne de Bonnie et Silas, il reviennen en brochette grillée zombie. Croisons les doigts  … Le pire c’est que ça me tenterait presque de voir un zombie Jeremy tout calciné. Ca pourrait être drôle. Mais ça massacrerait la belle mort de Jeremy et ce bel épisode d’au revoir.

Bon, je dois dire que j’ai toujours eu un problème avec ce type d’épisode de deuil. Enfin pas quand il survient après la première mort. Mais là, c’est la combientième au juste ? Rien que la quatrième pour la famille proche d’Elena et les trois précédents n’ont pas eu droit à tout ce chichi. Pourquoi ? C’est un peu injuste quand même. Bon, l’épisode tente bien de se justifier en disant que c’est parce que c’était le dernier membre de sa famille et que finalement, elle fait aussi le deuil de son humanité.

L’épisode gère alors très bien le deni d’Elena. C’est très bien écrit et même émouvant. Bon, les larmes d’Elena perdent un peu de leur effet après une demi saison à pleurer pour un oui ou pour un non mais quand elle craque complétement et disjoncte en balançant de l’essence et de l’alcool partout, c’était juste très beau et très juste. C’est d’ailleurs la force de l’épisode car il est toujours juste dans les réactions et pas que celles de Elena. C’est beau de voir Matt horrifié mais prendre sur lui pour aider Elena avant de craquer quand il est seul. C’est beau de voir Caroline complétement perdue et passant son temps au téléphone pour tenter de parler à Tyler. C’est beau de voir Damon et Stefan unis mais ne sachant pas vraiment comment s’y prendre, conscients que peu importe ce qu’ils feront, la situation ne s’améliorera pas.

The vampire diaries – Episode 4.15

Et puis il y a Bonnie, encore plus perdue que les autres. J’aime bien Bonnie et j’aime bien la façon dont elle se perd elle-même. Elle ne contrôle plus rien et ne sait même plus qui elle est suite à toutes les manipulations qu’elle a subi de la part de Shane puis de Silas. Elle en devient un élément totalement imprévisible et surtout, elle devient la plus grosse menace de la série sans pour autant devenir méchante. Elle veut juste sauver ceux qu’elle aime. Et elle est tellement perdue qu’elle trouve normal de sacrifier 12 personnes pour y parvenir, et d’ouvrir les portes de l’enfer et faire revenir toutes les personnes surnaturelles, bonnes comme mauvaises pour sauver Jeremy et sa grand mère. Elle a tellement déconnecté de la réalité qu’elle ne se rend même pas compte de l’absurdité de cette idée. Et ça la rend juste géniale. Je suis pressé de voir ce qu’elle fera et surtout comment les autres vont tenter de l’arrêter, principalement Elena qui semble maintenant coupée de son humanité.

Bref, 10/10

J’ai trouvé cet épisode poignant, très juste dans sa gestion du deuil, terriblement efficace, tout en lançant bien la suite des évènements à venir après la pause qui va être longue du coup. Si seulement la série pouvait avoir ce niveau d’écriture plus souvent …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine