Magazine Beaux Arts

A quoi ressemble l'art "sous influence"?

Publié le 25 février 2013 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

EXPOSITION - Expérience-limite à La Maison rouge à Paris! Dopantes, excitantes, délirantes, hédonistes, hallucinogènes... Quelles sont les actions des drogues sur le processus créatif?

L'exposition "Sous influences - Arts plastiques et produits psychotropes", jusqu'au 19 mai, présente 90 artistes dont de jeunes plasticiens placés au même niveau que les personnalités connues, à travers 250 oeuvres.

Après la remarquable exposition "Néon" en 2012, Antoine de Galbert, le fondateur de la Maison rouge, livre ici une brillante démonstration d'un sujet difficile, sur une proposition d'Antoine Perpère, expert en addictologie et artiste lui-même. Une approche muséale de grande qualité, et une exposition riche en substance!

On entre dans l'exposition par un long couloir blanc réalisé par Carsten Höller (1961). Swinging corridor (2005-2012) invite le visiteur à vivre une expérience inédite. Premiers pas dans un labyrinthe sans autre repère que la lumière. Immersion dans l'univers des drogues les plus dures.

Le dessin semble tout d'abord approprié à l'exercice, essais de traduction simples et rapides: autoportraits anguleux d'Antonin Artaud malgré l'effet apaisant de l'opium, dessins expérimentaux d'Henri Michaux, sous mescaline et sous haschich... Dans Misérable miracle, le poète et dessinateur témoigne:

"Au plus fort de son action, la mescaline apporte des images aveuglantes (...) Énormément de cristaux et tout finit tôt ou tard en cristaux", avant de conclure: "C'est un drame optique".

2013-02-21-sourirelsd.jpg
Projection du film Tripps #7 du réalisateur américain Ben Russell. Gros plan sur un sourire, celui d'une jeune fille, les pupilles dilatées, filmée sous l'emprise de LSD. Un trip heureux quand, soudainement, les images de paysage s'inversent et se reflètent dans un miroir en rotation.Dislocation.

Traversée d'une bibliothèque ou plus exactement le simulacre d'une bibliothèque existante. Une compilation impressionnante de tous les ouvrages sur la drogue publiés à ce jour à vous donner le vertige, depuis les manuels de botanique du XVIe siècle jusqu'aux livres les plus récents.

Autour du patio, une phrase de Jeanne Suspluglass écrite en LED "L'aspirine, c'est le champagne du matin" (2009) suggérant qu'un principe actif est toujours l'antidote d'un autre, et une œuvre réjouissante de Robert Filiou de 1961 intitulée La bouteille de vin qui voulait être une bouteille de lait.

Les visions psychédéliques sont réservées à un autre espace. Pièce maîtresse: l'univers de Yayoï Kusama avec Infinity Mirrored room (1998). L'artiste japonaise fait remonter son obsession des pois à son enfance où dans une hallucination elle vit une pièce se couvrir du motif de la nappe qu'elle regardait.

Peindre pour ne pas perdre pied, donner corps aux troubles par le dessin, circonscrire les ombres par tous les moyens. Enfin, se remémorer. Acteurs ou simples observateurs, tous ont joué à l'apprenti-sorcier, entre humour et gravité. Borderline!

Infos pratiques sur La Maison rouge www.lamaisonrouge.org


Sous Influences. TEASER. par lamaisonrouge

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexia Guggémos 8155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte