Magazine Santé

OBÉSITÉ: De petits trucs peuvent permettre une perte de poids durable – Journal of Medical Internet Research

Publié le 25 février 2013 par Santelog @santelog

OBÉSITÉ: De petits trucs peuvent permettre une perte de poids durable –  Journal of Medical Internet ResearchApporter de petits changements simples mais cohérents à son alimentation et respecter ces règles au moins 25 jours par mois, peut conduire à une perte de poids durable, selon cette étude menée à l’Université Cornell publiée dans le Journal of Medical Internet Research. Le défi consiste pour chaque individu à comprendre les modifications spécifiques à apporter à son alimentation et puis de s’y tenir assez longtemps pour que ces nouvelles habitudes deviennent …une seconde nature.

Le Pr Brian Wansink de l’Université Cornell a lancé un programme en ligne de perte de poids qui met l’accent sur de simples modifications du comportement alimentaire, au lieu de suivre un régime. Les participants ont dû répondre à des questions sur leur alimentation, leurs objectifs de perte de poids, leur mode et leur qualité de vie et ont reçu seulement 3 conseils personnalisés à suivre pendant un mois. Ces conseils étaient fondés sur des données de recherche présentées dans l’ouvrage du Pr Wansink « Mindless Eating: Why We Eat More than We Think » (Bantam, 2006).

Perdre un kg par mois : Les participants pouvaient ensuite télécharger une feuille de route pour suivre leur bonne observance aux conseils et recevoir des rappels par courriel pour rester sur la bonne voie. A la fin de chaque mois, ils étaient tenus de répondre à un questionnaire de suivi. 504 participants ont ainsi terminé au moins une enquête de suivi et plus des deux tiers ont soit perdu du poids (42%) soit maintenu leur poids (27%). Les participants ayant respecté ces conseils pendant 25 jours ou plus par mois déclarent une perte de poids moyenne mensuelle d’1 kg, et ceux qui ont suivi le programme durant 3 mois et terminé au moins 2 enquêtes de suivi ont perdu au moins 1% de leur poids.

Commencer par de petits changements : Au-delà des conseils spécifiques à chaque individu, cette expérience suggère, pour les auteurs que tenir de petits changements dans le comportement alimentaire quotidien peut entraîner une perte de poids progressive et permettre de développer des habitudes alimentaires plus saines. Mais l’expérience montre aussi combien la difficulté réside dans la capacité à s’y tenir sur le long terme. Mais les auteurs suggèrent qu’un moyen moins contraignant et efficace de perdre du poids consiste à commencer par un petit nombre de règles alimentaires pertinentes et réalisables pour un individu donné.

Ici, les conseils qui ont été jugés les plus efficaces par les participants étaient :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine