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Sur les traces du plus vieil alcool de France [3]

Publié le 26 février 2013 par Zappeuse

Et la mondialisation dans tout ça ?

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Le spiritueux français le plus exporté est de loin le cognac. C’est d’ailleurs lui qui a fixé les règles, en imposant l’étiquetage so british des bouteilles (VSOP, XO, …). Et pourtant, l’armagnac est bien lui aussi un produit de la mondialisation. La vigne a été introduite dans le sud-ouest par les Romains dans l’Antiquité, tandis que les Celtes apportaient la technique du tonneau. Au moyen-âge, les Arabes ont apporté la technique de l’alambic, ce qui permet d’affirmer que l’armagnac est le plus vieil alcool de France.
Et aujourd’hui ? Grâce à une simplification de l’étiquetage, qui aide à la lisibilité des bouteilles (cliquez-ici), et grâce à une vraie politique régionale de mise en valeur du produit à l’export, les ventes d’armagnac à l’étranger ont augmenté de plus de 30% entre 2011 et 2012. Pendant très longtemps, plus de la moitié de l’armagnac était consommé en France. Actuellement, environ 58% de la production est vendue à l’étranger. L’exportation d’armagnac reste certes 72 fois plus faible que celle de cognac, mais l’eau-de-vie gasconne séduit une vaste clientèle dans les pays dits émergents, comme la Russie ou la Chine, ainsi que sur le continent américain. La Chine est aujourd’hui le
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premier pays importateur d’armagnac, devant la Grande-Bretagne. En Chine, l’armagnac est à la mode et tend à supplanter l’alcool de riz, trop traditionnel aux yeux d’une clientèle branchée voulant « faire occidental » pour se croire dans l’air du temps.

à cliquer :

  • un article du Parisien paru en octobre 2012
  • un article de La Dépêche paru en novembre 2012
  • un article de Sud-Ouest paru en février 2013

Fin

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