Magazine Côté Femmes

Ce moment où il faut savoir être adulte

Publié le 26 février 2013 par Junkan @JunkanMood
Ces derniers jours, j'ai eu deux exemples de comportements qui m'ont fait songer à ce qu'on appelle communément "agir en adulte". Et ça m'a donné envie de lancer un petit débat, histoire de voir si on a tous la même notion de ce que c'est, ou si c'est finalement quelque chose de subjectif.
Ce moment où il faut savoir être adulte
En ce qui me concerne, il y a plusieurs choses qui d'après moi sont essentielles pour agir en adulte dans une situation un peu complexe:
- Rester calme, prendre un peu de recul avant de réagir à chaud - Essayer de se mettre à la place de l'autre - Se remettre en question - Reconnaître ses torts (en général il y en a toujours au moins un peu de chaque côté) - Prendre ses responsabilités, assumer - S'excuser le cas échéant
Du coup, j'ai tendance à considérer les réactions qui ne suivent pas ces règles comme des réactions puériles. Et je trouve qu'il n'est pas toujours évident de réagir de façon mature justement face à ce genre de comportement. C'est agaçant, desespérant parfois même, d'essayer de faire comprendre à quelqu'un qu'il se plante de route et de se retrouver face à une personne bornée pour qui l'absurde, le non-sens et les fausses excuses sont les seules réponses.
Dans les deux cas auxquels je pense, il y a un homme qui cache des choses à sa famille, repoussant toujours un peu plus l'annonce malgré les conseils de ses proches d'agir, au risque que tout lui explose à la face sous peu;  et une femme qui est allée trop loin dans ses propos, en manquant de respect publiquement une autre, choquant bon nombre de personnes, mais refusant d'admettre qu'elle a peut-être dépassé les bornes. 
Alors évidemment, je ne sais pas s'il est possible de toujours se comporter en adultes. Comme ces fois où on est provoqués, et qu'on nous dit que la réponse la plus intelligente, c'est l'ignorance. Bon, parfois, on a juste envie d'avoir 15 ans de nouveau et de donner un grand coup de pied dans le tas. Mais après quoi?
Après, il faut savoir revenir à son âge, parce que le vice avec les comportements d'enfant, c'est que c'est comme la mauvaise foi : on fait ça pour garder la face, mais au final, on ne s'en rend que plus ridicule et moins crédible. Sans compter qu'on fait généralement plus de mal qu'autre chose, à soi-même comme aux autres, et c'est finalement un comportement assez égoïste. Et lorsque la vérité éclate, je pense que c'est là qu'on voit la différence : un comportement adulte aurait sans doute permis d'obtenir un certain respect des autres, malgré les erreurs. "Faute avouée à moitié pardonnée" n'est-ce pas!
Ceci dit, je veux bien admettre que ça n'est pas toujours évident. Lorsqu'on est allés loin, trop loin dans le mensonge, trop loin dans la mauvaise foi, trop loin dans l'irrespect, il est difficile de prendre sur soi et de dire la vérité, de revenir sur tout ce qu'on a pu cacher, ou raconter, pour être enfin honnête. C'est compliqué parce que ça demande une chose dont les gens qui ont ce comportement de façon régulière manquent cruellement: du courage.
Et pour vous, c'est quoi se comporter en adulte? Dans quelles situations pensez-vous que c'est essentiel ou à l'inverse, quand vous autorisez-vous à poser votre cerveau pour agir sans retenue?
xx

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine