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Facebook Graph Search La valeur du Like explose

Publié le 19 février 2013 par Cyril Bladier
Facebook like value

Janvier 2013, Facebook innove dans la recherche sur Internet en lançant Graph Search. Graph Search, c'est la recherche Internet revue et corrigée par Facebook. Le changement est total par rapport au fonctionnement de Google. Il n'est plus question de SEO, de code, de langage, de structure de site, de balises ou de liens. Il n'est plus question que de Like et de check-in.

Nos résultats de recherche ne dépendront plus de ce que Google estime pertinent par rapport à notre recherche, mais des goûts, des préférences et des recommandations de notre réseau de relations.

Cette nouvelle approche est en phase avec le fonctionnement et les attentes des consommateurs, puisque selon le "Nielsen Global Trust in Adversising": 92% des consommateurs font confiance aux recommandations de leurs amis tandis que moins de 50% font confiance aux autres formes de recommandations.

Quelles sont les conséquences du Graph Search pour les professionnels?

Première conséquence

Pour être visible il faudra avoir une page Facebook.

 Seconde conséquence

Etre présent sur Facebook ne suffira pas, il faudra être actif, puisque ce sont les interactions qui auront un impact sur la visibilité. Les résultats de ma recherche seront classés par ordre de préférence de mon réseau.

 Troisième conséquence

Collectionner les like et check-in ne sera pas suffisant. Il va falloir être pertinent pour aller chercher de l'engagement régulièrement. La valeur d'un like n'est pas éternelle. Il va falloir maintenir son niveau d'engagement.

 Quatrième conséquence

On le comprend aisément: aller chercher des like avec des promos ou des offre spéciales sera risqué car on aura vraisemblablement du mal à maintenir l'engagement une fois l'opération terminée.

 Cinquième conséquence

C'est la revanche du local sur la page globale. Cette nouvelle approche va renforcer la nécessité d'avoir une approche sociale locale. En effet, ce n'est pas l'animation globale d'une page par un opérateur non connecté directement à l'audience qui génèrera de l'audience. C'est la proximité locale qui sera plus efficace.

L'un des freins majeurs à ce système est que, dans l'état actuel, il fonctionne en circuit fermé, basé uniquement sur ce qui se passe sur Facebook. Les non-membres de Facebook, ceux qui ont peu de réseau, ceux qui ont un réseau qui n'interagit pas, ne retireront pas de valeur de Graph Search (du moins tel qu'il est présenté aujourd'hui).


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