Magazine High tech

Tuto : Configurer et utiliser le paquet Serveur DNS du Synology pour résoudre localement les noms de domaines

Publié le 27 février 2013 par Autourdesam @Autour_de_Sam

Logo SynologyUn lecteur de ce site a installé sur son Nas Synology son site Internet et son serveur de Mail. Il était confronté au problème d’accès à son appareil à partir de son réseau local lors de la saisie de son nom de domaine dans ordinateur ou ses appareils mobiles, alors que l’ensemble fonctionnait parfaitement depuis « l’extérieur » de son domicile.
Ce tutoriel  se propose de résoudre cette situation.

Notre lecteur , OB1kennoby , après avoir suivi mon tuto sur Utiliser son NAS comme serveur de mail m’a sollicité pour résoudre ce problème (que certains appellent « loopback avec serveur DNS« ).

Son NAS  se trouve derrière une Livebox d’Orange pour accéder à Internet, et celle ci, contrairement à mon routeur DD-Wrt, ne possède pas de fonction type DnsMasq.

Dans le cas de la Livebox, nous avons donc utiliser sur le NAS le paquet DNS Server proposé dans la liste officielle des paquets Synology sous DSM4.1 afin que celui-ci fasse correctement les résolutions pour les requêtes qui le concerne, et qu’il transfère à la livebox les autres requêtes.

Une fois le paramétrage réussi, et les premiers tests réalisés, OB1kennoby en a rédigé un tutoriel pour publication sur ce site afin que cela serve au plus grand nombre. Qu’il en soit remercié chaleureusement ici .

Sans plus attendre je vous propose de découvrir son tutoriel dans la page suivante .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Autourdesam 244 partages Voir son profil
Voir son blog