Magazine Internet

Réaliser ses propres polices de caractère

Publié le 11 avril 2008 par Tony

En voilà un titre plein de promesses ! Et, chers électrices et électeurs, je vous promets de tenir mes promesses. Ne dit-on pas après tout chose promise, chose dodue ? Non, en effet... Bref, cette magnifique introduction pour vous faire découvrir ce service web qui fera bien des heureux chez les graphistes : FontStruct. Ce site, issu du marchand en ligne de polices de caractères (sous-entendu payantes) FontShop permet grâce à un éditeur flash étonnamment au complet au point d'avoir l'impression d'être devant un logiciel téléchargé a l'ambition (déjà bien mise en place, à vrai dire) de créer une série de fonts de A à Z, de a à z, de 0 à 9 et de... disons... de ® à © et de le mettre à disposition - si vous le désirez - de la communauté, où le cas échéant de le garder pour votre pomme sacrément égoïste, le tout sous licence Creative Commons. Cette dernière implique, en plus du fait que l'on puisse prendre n'importe quelle série de fonts disponible dans la galerie et l'adapter à ses besoins par la même occasion, que l'on puisse se mettre à l'abri de certains plagiats de certains polices payantes. A voir toutefois, en fonction de l'ampleur que prendrait le service...

L'éditeur, comme dit plus haut, est complet et intègre tous les outils nécessaires à la création de polices de qualité (ou pas) en True Type pour un usage combiné sur Mac et PC. Vous aurez à disposition les traditionnels crayons, rectangles, gommes mais aussi tout une pile de briques diverses et variées pour affiner vos créations. La sauvegarde, la prévisualisation, les tests et - on apprécie - l'annulation de l'action précédente sont possibles à tout moment.

Et si jamais vous n'étiez pas encore satisfait du service, la mise en place d'une galerie où tout est téléchargeable, d'une page personnelle et l'export de vos œuvres via widget pour les mettre sur votre blog par exemple, sont autant d'éléments qui devraient achever de vous convaincre. Non, ne luttez pas, c'est vain.

Le seul regret aussi mineur soit-il est que ce service est étroitement lié à son créateur FontShop qui n'hésite pas à glisser par exemple quelques fonts payantes dans la galerie en privilégiant l'affichage de ces dernières aux derniers ajouts. Après tout, c'est leur business, mais à 100$ les polices, mieux vaut y réfléchir deux fois avant de se lancer dans l'achat !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tony 6 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine