Magazine Culture

DECOUVERTE : Ils cartonnent au Québec, ils sont inconnus chez nous

Publié le 28 février 2013 par Misteremma @misteremma

Haaaa le Québec… Sa neige, son sirop d’érable, ses panneaux de signalisation « Arrêt », ses caribous… La « Belle Province » est aussi proche qu’éloignée de nous. Car, il faut bien l’avouer, mis à part la langue – et encore, quand on arrive à comprendre leur français très spécial – et quelques albums de Céline Dion sur notre iPod, qu’avons-nous en commun avec eux et que connaissons-nous de leur culture? Pas grand chose en fait. Et pour cause, la région se tourne plus vers les États-Unis ou sur sa propre culture que vers le « Vieux Continent ».

Pour la musique, c’est un peu pareil. Il suffit d’écouter NRJ Montréal une journée et vous comprendrez. Vous serez tout d’abord frappés par la qualité de la programmation comparée à ce que nous endurons en Belgique, en France ou en Suisse. Sans se prétendre être une radio alternative, la sélection musicale est plus éclectique et personne ne s’étonne là-bas d’entendre du Guns N’ Roses ou Metallica sur les ondes de la station au félin. Peu ou pas de trace, par contre, de tous ces clones commerciaux à la Pitbull et Alexandra Stan ou de ces innombrables chansons gnangnans issues des comédies musicales dont nous sommes inondés ici. Une plus large part est accordée au son pop-rock et, surtout, à des artistes locaux qui mériteraient de percer chez nous.

Voici quelques exemples de ce qui cartonne outre-Atlantique…

Andrée-Anne Leclerc est une finaliste de la Star Académie (oui oui, avec un « e ») québécoise. Elle a repris un titre de Shawn Desman, un chanteur canadien anglophone, et a adapté une partie des paroles en français en vue de réaliser un duo franco-anglais avec lui. Cette pratique de reprise d’une chanson en langue anglaise en version bilingue est monnaie courante du côté de Montréal.

Marc Dupré est un proche de Céline Dion puisqu’il s’est marié à Anne-Marie Angélil, la fille de René Angélil. La chanteuse à même écrit un titre – Entre deux mondes – de son dernier album. Membre du jury de La Voix (The Voice), il a également produit le disque de musique le plus vendu au Québec de 2012, Star Académie.

Marie-Mai s’est également faite connaître à la Star Académie, lors de la première édition. Luc Plamondon lui déjà écrit des chansons et la belle a déjà essayé de se faire connaître en France en participant à Talent M6. Elle a d’ailleurs remporté le concours mais n’est pas parvenue à percer pour autant. De retour au Canada, elle chanté lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver. L’année passée, elle a fait un grand retour en France en interprétant Jet Lag avec Simple Plan. Malgré ce titre, elle reste globalement inconnue chez nous. Depuis quelques semaines, elle a également rejoint le jury de La Voix.

Elle a également fait une reprise assez réussie du titre Call your Girlfriend de Robyn.

Les influences américaines, en particulier la folk pop, se ressentent dans les titres francophones écoutés au Québec. En témoignent, les titres du groupe Kaïn.

Enfin, il arrive également couramment que des artistes canadiens anglophones remasterisent leurs hits en modifiant une partie des paroles en langue française afin de satisfaire le public québécois. Un exemple ici avec Alyssa Reid.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines