Magazine Bons plans

Connect for a Cause : bénéficiez de l’expérience d’entrepreneurs confirmés

Publié le 01 mars 2013 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les premières années d’existence d’une société ou d’une start-up constituent bien souvent une étape très délicate : avant d’engranger ses premiers bénéfices, un jeune entrepreneur mal entouré et mal conseillé aura amplement le temps de commettre des erreurs irréparables ou de perdre définitivement foi en son projet. Le site « Connect for a Cause » se propose de mettre en relation les créateurs débutants avec des dirigeants confirmés et des patrons réputés, à l’occasion d’une rencontre informelle ou d’un repas. Rien de bien original ni de très surprenant, donc, à l’exception d’un détail non négligeable : chaque rendez-vous avec une personnalité est mis aux enchères, au profit d’une association humanitaire.

À mi-chemin entre le réseau social professionnel (du type « LinkedIn ») et l’œuvre de charité, Connect for a Cause (littéralement « Rencontrez-vous pour une [juste] cause ») est une start-up de la Nouvelle-Orléans ayant pour ambition de remplir un double objectif d’utilité publique : d’une part, assurer aux jeunes entrepreneurs une transmission d’expérience et un début de réseau professionnel, et d’autre part financer une pluralité de nobles causes, soit largement de quoi alimenter le buzz.

Concrètement, toute personne est libre de s’inscrire sur le site et d’y renseigner un profil. Si le nouvel inscrit souhaite faire la rencontre d’une personnalité intéressante et susceptible de le faire avancer dans son projet, il lui suffit de parcourir la liste des personnes disponibles et les dates de rendez-vous proposées, puis de placer une enchère sur ce qui lui paraît la meilleure opportunité (à partir de 5 ou 10$). Les enchères, d’une durée de sept jours à partir de la première mise, se déroulent exactement de la même façon que sur un site commercial classique, avec notamment la possibilité de programmer des surenchères automatiques. Une fois la bataille remportée, le meilleur enchérisseur n’a plus qu’à se présenter au rendez-vous initialement convenu.

Afin d’attirer un nombre suffisant de personnalités éminentes pour rendre son offre attractive, Connect for a Cause mise tout d’abord sur l’altruisme naturel de ces dernières et leur désir de transmettre leur expérience professionnelle. De façon plus prosaïque, la société fait aussi miroiter la plus-value possible pour leur image et leur notoriété. Chaque personnalité est en effet libre de sélectionner l’organisation humanitaire de son choix, à laquelle sera adressée la plus grosse partie du montant des enchères.

Malgré un concept assez peu intuitif à première vue, le site pourrait rencontrer un certain succès en Amérique du Nord.

Pays d'origine : Etats Unis
Site Internet : www.connectforacause.com
Sources : http://ecopreneurist.com/2013/02/28/hook-me-up-connect-for-a-cause-does-just-that/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines