Magazine Cinéma

Fantômas contre Fantômas

Publié le 02 mars 2013 par Olivier Walmacq

BB1

Genre : Thriller, policier, muet

Année: 1914

Durée : 1 heure

L’histoire : Une violente campagne de presse se déchaîne contre l’inspecteur Juve faisant part de son incapacité à arrêter Fantômas. Pire certains journaux accusent Juve d’être lui même Fantômas. L’inspecteur est arrêté. Fandor est bien décidé à faire sortir Juve de prison alors que pendant ce temps là, Fantômas commet de nouveaux forfaits. 

La critique de Vince12 :

Dans la continuité de notre cycle Fantômas, nous allons évoquer aujourd’hui le quatrième épisode de la saga intitulé Fantômas contre Fantômas. Pour information le titre original du roman était « Le Policier Apache », un titre qui ne plaira pas à la censure (En argot de l’époque un « apache » était un truand ou un malfaiteur).

Après trois premiers épisodes de grande qualité et novateurs, Feuillade récidive.

Attention SPOILERS

BB2

A Paris, une violente campagne de presse se déchaîne contre le commissaire Juve mettant en avant son incapacité à capturer Fantômas. Certains journaux développent même une théorie farfelue : Si Juve ne peut pas capturer Fantômas, c’est qu’il est lui-même Fantômas. La théorie fait son chemin et Juve se retrouve derrière les barreaux.

Fandor décide alors de faire l’impossible pour prouver l’innocence du policier. Son seul moyen : capturer le vrai Fantômas. Ce dernier, continue à usurper les identités pour accomplir ses forfaits et s’implique dans le meurtre d’un encaisseur.

BB3

Comme d’habitude Feuillade écrit son scénario en se basant sur le roman. Dans cet épisode Fandor s’impose une fois de plus comme le héros principal.

Ici l’histoire met l’inspecteur Juve dans une position inconfortable, puisqu’il est soupçonné d’être Fantômas. Et bien entendu le véritable Fantômas a évidemment l’intention d’enfoncer le clou.

BB4

Certes le scénario a le mérite de renouveler quelque peu la série mais je le trouve un peu moins bien ficelé. Cela dit le surréalisme ou « fantastique social » est ici à son apogée. Bien évidemment on citera le célèbre chapitre du « Mur qui saigne ». Mais également la scène du bal masqué, ou trois Fantômas se retrouve face à face.

Ces séquences permettent à Feuillade d’exercer son talent et d’assouvir ses fantasmes de mise en scène. Par ailleurs le réalisateur se dirige avec cet épisode vers de nouveaux horizons esthétiques.

BB5

La réalisation est toujours somptueuse et la musique contribue largement à l’ambiance.

Une fois de plus les acteurs sont irréprochables et très expressifs que ce soit René Navarre dans le rôle de Fantômas, George Melchior dans le rôle de Fandor, Edmond Bréon dans le rôle de Juve ou encore Laurent Morlas dans le rôle de l’apache Paulet.

BB6

Il est vrai qu’à première vue le scénario de Fantômas contre Fantômas peut paraître un poil tiré par les cheveux, cela dit il s’inscrit parfaitement dans la tonalité surréaliste de l’œuvre, sans compter que certaines séquences sont réellement fantastique.

Bref en fin de compte, une nouvelle réussite pour Louis Feuillade.   

    

Note : 18/20

PS : Pour ceux que ça intéresse le film est visible dans son intégralité dans la vidéo en lien ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines