Magazine Culture

Kavinsky – OutRun

Publié le 02 mars 2013 par Wtfru @romain_wtfru

kavinsky  

_

  
Question très simple: producteur à faible rendement, jusqu’en 2010 je suis surtout connu comme DJ pote de la clique Ed Banger et acteur dans des films d’auteurs. Ma carrière décolle en 2011 grâce au morceau Nightcall figurant dans le film Drive avec mon blaze alors qu’il est produit par Guy des Daft Punk. Je décide finalement de sortir mon premier album en 2013, pour surfer sur la vague de mon succès. Qui suis-je ?
Voilà, si on devait présenter Kavinsky, on ne s’y prendrait pas franchement autrement. Le mec est un peu le Arbeloa de l’équipe de foot espagnole, le joueur qu’on met ici par défaut. Mais après tout, pourquoi il croquerait pas dans la galette comme tout le monde, hein ?

Comme dit plus haut , c’est grâce au succès assez fou de Nightcall, véritable hymne dans toutes les soirées ESC, BDE et tout ces trucs moisis, que Kavinsky tente aujourd’hui sa chance avec un premier solo grand format. Pas un peu ambitieux pour un mec qui, avant ça, n’avait jamais franchement su convaincre qui que ce soit quand il se donnait la peine de sortir des morceaux ? Allez, tout juste Testarossa Autodrive a retenu notre attention, parce qu’on aime bien finalement les synthé qui sonnent 80′s. C’était il y a six ans à peu près déjà, et bien devinez quoi ? Le titre est sur l’album… Ca en dit long.
Si on doit bien lui reconnaître quelque chose, c’est qu’il sait créer une ambiance particulière. Il a voulu coller au monde automobile, comme d’habitude et c’est assez réussi pour le coup. Sauf que ça fait ultra beauf.
On a l’impression d’être le passager d’une 206 violette avec un néon bleu en dessous pendant trois quarts d’heure, comme sur un vulgaire parking de Lens ou dans une vieille version de Need for Speed. Blizzard, Rampage, Grand Canyon et on peut croire que David Hasselhoff va apparaître à tout moment au volant de Kit. Non, franchement, ce genre de truc, faut pas hein.

Autre truc assez irritable du disque, c’est le fait que le mec a encore bien délégué les choses et que ça s’entend. SebastiAn a pas mal bossé sur certaines productions et parfois, c’est juste du réchauffé de ce que le gras camé a déjà fait. Odd Look c’est une version cheap de Embody, et First Blood ressemble à pleins d’autres titres de Total, l’album de SebastiAn. 
Pas de quoi convaincre, bien au contraire.
En même temps, quand on voit ce qu’il fait seul sur Blizzard par exemple où il réussit l’exploit de rendre un titre de 3 minutes beaucoup trop long et d’alourdir d’entrée son album, on se dit qu’il valait mieux qu’il soit entouré.

_

Kavinsky – Odd Look

_

S’il faut trouver des points positifs, on ira chercher du côté des petits kif’ synthé électro pop de papa et de quelques instrumentalisations bien senties. Même si on peut plus jamais écouté Nightcall en entier pour le reste de notre vie, il faut avouer que le morceau est (plutôt) bien fait et il prend d’autant plus d’ampleur face aux autres titres du disque, à quelques exceptions près. Suburbia et surtout Roadgame en tête, ce dernier étant sorti l’an dernier et déjà placé dans toutes les pubs automobiles.
On peut aussi saluer l’homogénéité du projet, Kavinsky a su se tenir à son cahier des charges sans vouloir s’éparpiller n’importe où pour montrer de quoi il est capable, comme c’est malheureusement souvent le cas avec les artistes d’instrumentaux.
Mais c’est vraiment pas suffisant pour un album présenté comme l’événement électro français de ce début d’année. Ou alors c’est que nous sommes à côté de nos pompes musicalement et qu’on y comprend plus rien.

_

Kavinsky – Suburbia

Kavinsky – Roadgame

_

C’est pas que c’est mal fait, mal produit ou quoi, c’est juste que, musicalement, ça n’apporte rien ou alors très peu. Pas la peine d’en dire plus, ça va sûrement marcher et il aura son public (le marché tuning marche très bien). Tant mieux pour lui si ça lui permet de faire manger sa famille après tout. Personnellement, on va juste passer à autre chose.

_

 

2-300x66

_

TRACKLIST:
1.Prélude 1:55
2.Blizzard 3:28
3.ProtoVision 3:26
4.Odd Look 4:50
5.Rampage 2:56
6.Suburbia 3:29
7.Testarossa Autodrive 3:38
8.Deadcruiser 3:33
9.Nightcall 4:18
10.Grand Canyon 3:13
11.First Blood 3:04
12.Roadgame 3:44
13.Endless 3:00

_

[Suivez Aleks sur Twitter]

_

_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtfru 11406 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine