Magazine Sport

Clermont atomise le Stade Fançais

Publié le 02 mars 2013 par Ptimek

Le Stade Français recevait l’ASM Clermont dans un match de la dernière chance pour espérer s’accrocher pour la lutte pour les phases finales. Malheureusement, Clermont ne leur a fait aucun cadeau et s’impose (10-37).

C’était le match de la dernière chance pour le Stade Français qui pouvait encore croire en ses chances d’accéder aux phases finales mais bien que dans un Stade de France rempli, les Parisiens ont été surclassés par les Clermontois.

Clermont n’est pas venu au Stade de France pour y faire de la figuration et ça s’est vu sur le terrain. Les joueurs de Vern Cotter ont étouffé ceux du Stade Français et empochant au passage le point de bonus offensif. Les Clermontois prennent provisoirement la tête du Top 14 devant Toulon mais creuse surtout l’écart avec le Stade Toulousain. Ils ont une nouvelle fois montrer qu’ils été un des favoris pour décrocher le Bouclier de Brennus.

La leçon de Rubgy selon Clermont

Le Stade Français a pu constater l’écart de niveau entre une équipe qui végète dans le ventre mou de classement depuis plusieurs saisons et une équipe qui est sûre de son rugby et qui prétend à la victoire finale en Top 14 et en H Cup.

Il n’a pas fallu longtemps à Clermont et son capitaine Aurélien Rougerie pour ouvrir le score …à la 2e minute de jeu. Le rouleau compresseur auvergnat poursuit sur sa lancée, à l’image du puissant Nalaga qui est à l’origine du second essai aplati par Jamie Cudmore. La leçon continue par un nouvel essai de Sivivatu et le score commence à prendre des allures de correction à la mi-temps (3-27). Les Parisiens n’ont pas existé en première période et on ne vois pas comment ils pourraient inverser la tendance.

Si les intentions sont meilleures au retour de la pause, le Stade Français butte sur une défense clermontoise infranchissable. Les Parisiens rééquilibre les débats mais ne parviennent pas à trouver la faille. Il faut attendre la 70e minute pour voir le premier essai des Parisiens par l’intermédiaire de Rodriguez Gurruchaga. Trop tard pour espérer revenir mais suffisant pour ne pas offrir le bonus offensif aux visiteurs. Mais c’est sans compter sur le meilleur marqueur du Top 14, Napolioni Nalaga, qui crucifie définitivement les Parisiens à 5 minutes de la fin.

Le Stade Français a laissé filé ses derniers espoirs de qualification pour les phases finales et doit déjà penser à la prochaine saison. Clermont, en revanche, survole la rencontre pour s’imposer une nouvelle fois à l’extérieur. Le club auvergnat met la pression sur le RC Toulon qui reçoit Toulouse. La fin de saison s’annonce tranquille pour Clermont qui recevra 4 fois sur les 6 derniers matchs, de quoi gérer son avant sur le 3e et faire tourner pour jouer sur tous les tableaux.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine