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African Art New York and the Avant-Garde (3) : Agnès et Eugène Meyer

Publié le 03 mars 2013 par Detoursdesmondes
Ntumu-meyer

Agnès et Eugene Meyer furent d'actifs partisans de l'avant-garde à New York dans les années 1910.
Eugène était un banquier qui plus tard, en 1933, rachètera le Washington Post alors en faillite.
La-source-picabia-moma

Agnès était une femme "moderne". Elle fut l'une des premières journalistes pour le New York Sun.
En 1907, elle part en France étudier à la Sorbonne, et on la retrouve en 1911 sur les bancs de l'Université de Columbia. Agnès rencontre Alfred Stieglitz, et s'engage auprès de lui pour faire connaître les artistes de l'Avant-Garde à New York. Mariée en 1910 avec Eugène Meyer, ce dernier finance en 1915 l'ouverture de la Galerie 291 de Stieglitz, et plus tard, la revue du même nom.
Kota-reliquaire

Les Meyer furent de généreux mécènes et de grands collectionneurs. Auprès des oeuvres de Brancusi, Paul Cézanne, Edouard Manet, Auguste Renoir, Diego Rivera, et Auguste Rodin, on trouve encore plusieurs objets d'art africain provenant essentiellement de Marius de Zayas, acquis entre 1916 et 1919.
(Entre autres, cette figure de reliquaire avait appartenue à Paul Guillaume, puis avait été vendue soit à Alfred Stieglitz, soit Marius de Zayas avant d'être achetée par les Meyer).
cf. La Meyer Foundation, créée en 1944.
Photo 1 : Byeri Fang, groupe Ntumu. Guinée équaoriale ou Gabon. © National Museum of African Art Smithsonian Institution, Washington.
Photo 2 : La source, Francis Picabia, 1912, © Moma.
Photo 3 : Figure de reliquaire Kota, groupe Ndassa. © Musée Dapper, Paris.

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