Magazine Politique

Olé n°202 : Hashtable, sors de là si tu es un homme

Publié le 04 mars 2013 par Toreador

Attaquons, attaquons, comme la lune !

Je viens de lire chez Hashtable, mon collègue de Kiwis (si, si, y’en a encore) une critique sans nuance de l’Assemblée Nationale. C’est pas bien, je me sens attaqué(e). Mon ami H16 (oui, c’était mon ami avant qu’il ne se livre à une critique aussi odieuse à mon égard), récapitule les textes qui passent en ce moment dans l’hémicycle, et en conclut que les braves députés ne branlent rien depuis le mariage pour tous. Entre deux passes, on change les draps, voilà tout.

Et quand bien même ! Que nenni, je tiens à infirmer certaines de ses accusations. 

Prenons par exemple la réforme des élections départementales. H16 résume ça à du bricolage. Mais ça va faire pleurer le gouvernement ! C’est la première refonte des cantons depuis deux siècles, vous imaginez ? On va fusionner des petits cantons, ce qui va changer la vie de millions de ruraux.Alors, monsieur H16, on dit Môôôssieur Bricolage.

Et je ne vous parle pas du mode de scrutin particulièrement novateur, composé d’un binôme homme/femme. La parité n’a qu’à bien se tenir : bientôt, peut-être nous élira-t-on par deux à l’Assemblée ?

C’est ça qui est merveilleux dans l’hémicycle. Il y a peu de temps, sur le mariage pour tous, la Gauche se battait pour élargir la définition du couple contre la Droite qui voulait la limiter au binôme homme/femme. Puis on a basculé  : la Droite s’est mise à railler le binôme électoral, tandis que les chantres de la Gauche vantaient l’harmonie du ticket hétérosexualisant. C’est la beauté du travail parlementaire. 

 Pour une poignée de dollars

Notre ami ridiculise également la loi sur la régulation bancaire. Pourtant, c’est une grande avancée dans la moralisation du capitalisme puisqu’on va forcer les banques à filialiser leurs activités « en compte propre ». Evidemment, Hashtable qui est un gros libéral qui s’ignore, doit détester cette idée, qui est le début du prémisse d’un commencement de Glass Steagall Act. Cependant, je le trouve gonflé de minorer. C’est un petit pas pour la Gauche, mais un grand pas pour l’Humanité. 

D’ailleurs, il devrait nous remercier. En nettoyant le capitalisme, on aura peut-être moins besoin de proposer des lois pour mettre fin à l’exploitation des miss. Car, heureusement, il nous reste un point d’accord, Hash et moi : la merveilleuse idée de Chantal Jouanno sur les mini-miss c’est quand même Eur-ikea ! Une idée en kit, à monter soi-même. 

Du coup, je garde en lien sur mon blog mon pote Hashie-Parmentier. Comme ça, lorsque le pays aura coulé, on montera un camion pizza avec lui et Autheil*.

*Après quelques mois d’enquête, j’ai enfin identifié mon collègue blogueur Autheil… Il est assez sympa (en vrai). Finalement, nous sommes une grande famille !

Sujets: Olé | No Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines