Magazine Amérique latine

Des prétentions ?

Publié le 04 mars 2013 par Domtraveller

Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Des prétentions ?

L'homme de Flores, majeure découverte de l'anthropologie des années 2000, (2003 exactement) semble avoir été un grand voyageur, avant Homo Sapiens. 
Les découvertes d'outils datant d'un million d'années sous des couches de lave le prouvent.
http://www.hominides.com/html/actualites/outils-hobbit-flores-1-million-annees-287.php 
La similitude des terrains s'arrête là, Flores semble être une île volcanique, ou tout au moins la région où vivait Homo Floresiensis.
J'ai pris une image de la plage de Papani afin de vous donner l'ambiance, à Mayotte. L'homme de Flores n'est pas passé par Mayotte.
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est une convergence de faits. 
Le débat est assez houleux en ce qui concerne l'arrivée de l'homme en Amérique... Les faits parlent et donnent des dates situées vers 12 mille ans avant le présent. Avec certitude. Avant c'est beaucoup moins sûr. Pourtant la Sierra de Capivara montre des vestiges de 25 mille ans. Voire plus. Recommençons. On a trouvé des vestiges de Homo Floresiensis de un million d'années. A cet age, il était sans doute Homo Erectus. 
Ou bien même, avec l'assentiment de Mike Morwood, ce serait le grand père d'Homo Erectus , c'est à dire Homo Habilis, qui aurait voyagé vers les iles de Flores. Et quel voyage ! 
Partir depuis l'Afrique pour arriver en Indonésie, et peut être traverser de nombreux bras de mer. Arriver jusqu'en Australie ? Lire:
http://www.mystere-tv.com/le-mystere-de-l-homme-de-flores-v769.html
Je me souviens d'un reportage où deux paléontologues montrent que deux os du bassin de Lucy et de Homo Floresiensis pourraient s'emboiter presque parfaitement. Ce qui révèle une filiation...
Il faut un certain temps pour réaliser ce voyage, en passant à pied par l'Asie. Les groupes de chasseurs cueilleurs devaient avoir un sacré moral pour ainsi voyager, se nourrir, se reproduire, tout en même temps. Ainsi je prétends (d'où le titre) que nos grandes civilisations  se sont construites en marchant. Du fait qu'il faut un grand projet pour avancer sans fin vers l'Est, puis surmonter sa peur afin de traverser l'Océan, d'après l'observation d'animaux qui nageaient ? 
Il ne peut nous parler de son origine, le fameux Hobbit qui a disparu il y a 12 mille ans probablement lors d'une éruption volcanique. 
Le grand projet de conquête du monde s'est transformé ensuite avec la sédentarité en grandes constructions... (pyramides...)
Les hypothèses de navigation transocéaniques pourraient éclaircir un autre grand mystère, celui du parc de la Pedra Furada, Serra de Capivara au Brésil. 
Lisez: ces hommes ont représenté un bateau, et c'est la plus ancienne représentation de bateau au monde. 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_de_la_Serra_da_Capivara 
Il vous faut lire l'aventure extraordinaire de Niede Guidon, paléontologue franco brésilienne, avec :

http://www.amazon.fr/Le-secret-roche-perc%C3%A9e-aventuri%C3%A8re/dp/2213642605 

Il est un autre fait récent, l'étude de Caroline Rouillé du CNRS, sur la génétique de la patate douce. Elle en déduit que les peuples de  l'Océanie étaient en contact avec les Amériques, à une époque récente, puisque cette légumineuse porte le même nom de deux cotés de l'océan,  et surtout cette chercheuse a donné la preuve génétique de son origine américaine. L'article dit que Thor Eyerdhal avait prouvé que le voyage depuis l'Amérique vers l'Océanie était possible avec un radeau de balsa ... Mais dans ce cas, ces populations auraient fait un aller retour ! Lire sur le Kon Tiki: 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kon-Tiki
Ainsi l'hypothèse que nos lointains ancêtres pouvaient naviguer avec un certain succès à travers les océans amènerait à envisager que l'homme de Flores avait aussi inventé le bateau, et que la traversée de l'Atlantique par des populations européennes deviendrait très plausible. Lire:
http://www.lnc.nc/article/pacifique/la-patate-douce-refait-l-histoire
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/archeo-paleo/20130226.OBS0086/la-patate-douce-preuve-de-la-decouverte-de-l-amerique-par-les-polynesiens.html 
La trace de bateaux datant d'aussi longtemps sera sans doute impossible à trouver. Mais les cheminements ont eu lieu. Notre cousin Homo Floresiensis a pu le faire. Il y a des milliers d'années. Pourquoi Homo Sapiens n'aurait il pas pu traverser l'océan (mais on ne sait pas depuis quelle terre?) plus tard, vers 50 mille ans (avant le présent tout de même) pour s'installer au Brésil? 
Ce sujet assez tabou chez les anthroplogues Américains,  devient une hypothèse réaliste à étudier. 
Pour ma part, je pose cette nouvelle hypothèse:  ce sont ces voyages qui ont forgé une certaine grandeur d'âme chez Homo, et permis la création de civilisations avec de grands projets lorsqu'elles sont devenues plus sédentaires.  La compétition consistant à parcourir le monde a permis une sélection naturelle permettant de montrer sa force, concrétisée ensuite par de 
gigantesquesmonuments exposant  la force des peuples l'ayant construit.. Les Rapanuis et leur grands Moaï, têtes de pierre, les Egyptiens et leurs immenses pyramides, les hommes du néolithique avec les menhirs etc... 
En cadeau, je vous donne ce lien qui montre comment les Rapanuis arrivaient à faire marcher les statues Moaï en chantant.

http://www.enigmes-tv.com/tv/2013/ile-de-paques-le-mystere-des-statues-moais/
Par contre, il semble que ce peuple avait oublié ce qu'étaient les bateaux de leurs ancêtres qui les avaient amenés sur cette île!  Alors ils ont inventé le mythe de l'oiseau !

J'espère que vous pardonnerez mes prétentions à ce rêve original.

DD. 


Retour à La Une de Logo Paperblog