Magazine Amérique latine

Des abeilles, Hessel, et les fleuves volants de l'Amazonie.

Publié le 04 mars 2013 par Domtraveller
Blog de domguyanais :JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Des abeilles, Hessel, et les fleuves volants de l'Amazonie.

Des abeilles et des hommes ... Einstein aurait dit que si les abeilles venaient à disparaître, l'humanité ne pourrait survivre plus de quatre ans... Même si cette citation a été créée probablement de toute pièce, elle permet de prendre conscience de la gravité que serait  une disparition totale de ces Apidés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_d'effondrement_des_colonies_d'abeilles

C'est un réalisateur suisse qui a tourné le film, "Des abeilles et des hommes" à travers le monde ! 

http://next.liberation.fr/cinema/2013/01/01/des-abeilles-et-des-hommes_881839

Hessel devait aimer les abeilles puisque il pensait que :

"La mission de l’être humain serait pour lui de butiner l’or du visible pour en faire de l’invisible. Nous sommes les abeilles de la vie ! " 

Autrement dit, si nous vivons notre vie pleinement – butiner le visible –, si nous sommes pleinement vivants, nous construisons notre être invisible. Quelque chose en nous ne meurt pas. Extrait de :

http://www.livredepoche.com/annonces/contenusite/Prem-chap-une-vie-pour-se-mettre-au-monde.pdf

Une des raisons invoquées qui ferait que les abeilles meurent en masse, serait outre des attaques de parasites et virus, les changements climatiques. Aussi, l'étude d'un autre Suisse, Gérard Moss, des courants humides de l'athmosphère amazonienne, prend toute son importance, en sachant qu'en amazonie, on fait un miel excellent ! Lire: 

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/nature-environnement/20121010.AFP1660/les-fleuves-volants-d-amazonie-de-l-eau-du-ciel-pour-le-bresil-et-la-region.html

Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Des abeilles, Hessel, et les fleuves volants de l'Amazonie.

Selon cet aventurier scientifique, "Peu de gens savent qu'en Amazonie, un seul arbre peut lancer plus de 1.000 litres d'eau dans l'atmosphère en un jour et que la forêt amazonienne réussit à rejeter plus d'eau dans l'atmosphère en une journée que celle que draine l'Amazone", affirme ce pilote de 57 ans, né en Angleterre, élevé entre Montreux et Vevey et naturalisé Brésilien.

Merci donc à Markus Imhoof, Stephane Hessel, Gérard Moss, de nous faire partager les plus grandes expériences qu'ils ont vécu, ils nous offrent le seul luxe qui puisse compter, créer de la connaissance ! 


Blog de domguyanais : JOURNAL DE L'AMAZONIE EN EVOLUTION, Des abeilles, Hessel, et les fleuves volants de l'Amazonie.

DD.


Retour à La Une de Logo Paperblog