Magazine

Lettre aux impromptus...

Publié le 11 avril 2008 par Pandora

Une lettre en forme de clin d'oeil et à prendre au 15ème degré pour l'exercice proposé par les impromptus cette semaine, sur le thème de l'épice. Amusez-vous bien...

Chers Impromptus,

Je vous avais envoyé mardi dernier un joli texte sur un homme à la chevelure poivre et sel qui se fait enlever par des extraterrestres. Ceux-ci, pour se divertir pendant le trajet de retour vers leur planète, le torturent en lui faisant renifler différents poivres attaché sur une chaise (enfin sur l’équivalent martien de la chaise…). Ce texte un peu dur, nous permettait de nous évader à la Jamaïque, à Penja et au Sichuan, et même au paradis, grâce aux très nombreuses sortes de poivres existantes… j’en avais compté 12 variétés. Un très beau texte vraiment, décrivant les tourments intérieurs de cet homme qui résistait, le malheureux, pour ne pas éternuer.

Mais j’ai reçu votre premier mail de refus :

« Nous sommes désolés Pandora mais votre texte, pourtant magnifiquement écrit, ne répond pas à la consigne, le poivre et le sel sont des assaisonnements et non des épices. Nous vous proposons de le réécrire pour qu’il respecte cette fois la consigne… Bla bla bla...bla bla bli »

Terriblement déçue, mais en gentille auteure disciplinée, j’ai donc retravaillé mon texte, et je l’ai même quasiment réécrit. Cette fois il parlait d’une héroïne enlevée par des pirates au quatorzième siècle, qui pour se divertir parce que leur télévision est cassée la torturent en la tartinant de différentes sortes de moutardes. Savez-vous qu’il existe plus de 16 moutardes différentes sur wikipédia ? Anglaise, allemande, dijonnaise, américaine, de Brive, de…. Encore un texte très fort donc, qui décrit la souffrance de cette femme résolue qui résiste courageusement alors que le jaune ne lui va absolument pas au teint. Un drame psychologique que je vous ai à nouveau envoyé pour qu’il soit publié cette semaine.

J’ai attendu impatiemment toute la journée du mercredi devant mon ordinateur en guettant la parution de mon si bon texte. Toute la journée. Pour rien, j’ai reçu votre deuxième mail de refus à 23 heures…

« Nous sommes terriblement désolés Pandora mais votre deuxième texte, pourtant merveilleusement écrit, ne répond toujours pas à la consigne, la moutarde est un condiment et non une épice. Nous vous proposons de le réécrire pour qu’il intègre cette fois la consigne… Bla bla bla...bla bla bli »

Ma déception était grande, mais je n’ai pas renoncé…

Et une nouvelle idée de texte a jailli de ma nuit pourtant agitée par des cauchemars où les pots d’épices de ma cuisine, en format géant, me poursuivaient avec un hachoir. J’allais écrire une recette unique à base d’épices (et je vérifierai que ce ne sont ni des condiments, ni des aromates) comme ça vous ne pourriez plus refuser mon texte, ma création personnelle.

Et j’ai passé la journée du jeudi à goûter diverses décoctions préparées à partir des nombreuses variétés d’épices que j’ai dans mon placard: paprika, gingembre, céleri, curry, cannelle, girofle, basilic, laurier, anis étoilé, quatre épices... Préparations pas toujours très savoureuses. J’ai dû m’arrêter en fin d’après-midi parce que je me sentais mal. J’ai été prise en charge pendant la nuit par le SAMU qui m’a conduite au centre antipoison de ma ville où je suis hospitalisée depuis 5 jours. Intoxication aux épices. Il paraît que j’ai vraiment frôlé la mort.

Alors je vous écris ce petit message, que je vous fais parvenir par l’intermédiaire d’une infirmière complice, pour vous prévenir que je ne participerai plus à vos exercices, mon mari me l’a interdit. Il est très fâché contre vous et il ne veut plus que j’aille sur votre site. Il dit que ce qui m’arrive est de votre faute avec, je cite, « vos satanées épices ».

Mon mari a résilié notre abonnement internet et j’ai dû lui promettre de ne plus jamais vous contacter. La moutarde lui est vraiment montée au nez. Désolée.

Ceci met fin à nos échanges épices-tolaires.

Pandora


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pandora 57 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte