Magazine Cinéma

Peter Pan (1953)

Publié le 06 mars 2013 par Olivier Walmacq

 Peter Pan (1953)

Genre : Dessin Animé

Année : 1953

Durée : 1h20

L’histoire : Sur décision parentale, la jeune Wendy va devoir apprendre à grandir et arreter d'inventer des histoires. Aussi passe-t-elle sa derniere nuit dans la mème chambre que ses jeunes freres. C'est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire.

La Critique De Titi70 :

Attention, voici un des grand classique de la firme Disney, j’ai nommé Peter Pan. Ce n’est pas la première fois que la pièce de J.M Barrie, écrite en 1904, est adapté au cinéma, cependant, cette version se distingue en ne reprenant aucun dialogue du materiaux original.

Peter Pan (1953)

A sa sortie, le long métrage obtiendra un véritable succès et influencera des réalisateurs tels que Steven Spielberg qui s’en inspirera des années plus tard pour tourner Hook.

Du coté des réalisateurs, on retrouve des fidèles du studio puisque tous ont déjà travaillé sur les précedents classiques de la firme tels que La Belle Et Le Clochard ou Les 101 Dalmatiens.

Peter Pan eut également droit à une suite en 2002, baptisé Retour Au Pays Imaginaire, et qui est la seule à avoir été distribué dans les salles.

L’histoire de ce premier épisode est connue de tous. Tout commence un soir, dans une maison  bourgeoise, ou vit la famille Darling. Pendant que leurs parents s’apprettent à sortir, les deux plus jeunes enfants,  Jean et Michel, jouent à Peter Pan et Capitaine Crochet.

Mais, un peu avant de quitter la demeure, le père pique une violente colère au terme de laquelle il réprimande  l’ainée, Wendy, et lui reproche d’ètre imature.

Peter Pan (1953)

L’adolescente trop imaginative va passer se dernière nuit dans la même chambre que ses frères. Un peu plus tard, une forme se glisse dans la chambre des enfants. C’est Peter Pan, accompagné de sa fidèle Fée Clochette, qui vient rechercher son ombre, qu’il à perdu.

Il finira par ètre découvert et acceptera d’emmener Wendy, Jean et Michel au pays imaginaire vivre une aventure durant laquelle ils apprendront beaucoup. Il croiseront notamment l’énnemi juré de Peter Pan, le terrible Capitaine Crochet, et Clochette découvrira ce que les mots trahison et jalousie signifient. Au terme de ce voyage, Wendy comprendra que pour avancer dans la vie, il lui faut accepter de grandir.

C'est donc un long métrage initiatique en forme de rève magique ou on retrouve tout ce qui à fait le charme des précédents long métrages de la firme et, même si le spectacle peut paraître un peu naïf aux adultes, ça rèste tout à fait agréable.

C’est donc un déssin animé qui n’a pas veilli et demeure toujours aussi agréable, que l’on soit très jeune ou plus grand, à condition bien sur, d’avoir su garder un peu de son ame d’enfant.

Note : 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines