Magazine Médias

"The Magazine" : 5 mois d'existence, 25.000 abonnés et déjà rentable

Publié le 06 mars 2013 par Npcheynel @journalismes


La couverture du n°10 (14 février 2013). La couverture du n°10 (14 février 2013). Cela a tout l'air d'une success story, mais à contre-courant de la tendance actuelle suivie par la presse. Lancé le 11 octobre dernier, le quinzomadaire The Magazine revendique déjà 25.000 abonnés et dégagerait des bénéfices. Un vrai succès pour ce magazine plutôt atypique avec sa couverture simple (une seule photo et le nom de la publication), ses six articles maxi par numéro et son prix : 1,99$ (1,50€) par mois (soit deux à trois numéros, ainsi que les archives), uniquement dans les kiosques des iPhones et iPad (version iOS 6).
Derrière The Magazine, il y a deux hommes: Marco Arment, son créateur, et Glenn Fleishman, son rédacteur en chef (également journaliste à The Economist). À l'instar de VMarseille, ils n'ont pas choisi le multimédia. Enfin, presque : les textes sont agrémentés de liens hypertextes et The Magazine possède son site Internet  avec un paywall d'un article gratuit par mois. Enfin, également comme XXI, ils refusent la publicité. Ce qui ne les empêche pas de plutôt bien rémunérer leurs auteurs (chacun peut proposer un article ) : 800$ (610€) la pige. Mais aussi de faire des bénéfices. Selon les calculs de Jacob Goldstein, repris par The Media Trend, le magazine gagnerait 15.000$ (environ 11.500€) par numéro.
Source : The Media Trend


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Npcheynel 3147 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines