Magazine Coaching sportif

Nouvelle recherche: Le manque de sommeil agit différemment sur la faim

Publié le 06 mars 2013 par Miseenforme
Image

Le Dr Marie-Pierre St-Onge et son équipe, qui a publié dans la revue SLEEP, a étudié les effets du manque de sommeil sur la faim entre les sexes. L'équipe de chercheurs a en effet trouvé des différences bien marquées entre les 2 sexes. D'autres chercheurs ont aussi étudié la différence des sexes, mais ils ont trouvé des résultats différents. Ils en sont venu à la conclusion que les femmes qui manquaient de sommeil avaient plus de chances de souffrir de maladies cardio-vasculaires que les hommes avec la même carence.

Selon leur étude, la restriction de sommeil chez les participants en bonne santé et de poids normal a des effets limités sur les facteurs de risques métaboliques et la régulation hormonale de la prise alimentaire entre les hommes et les femmes. Ils ont été surpris de l'absence d'un effet significatif du sommeil sur le glucose, l'insuline, la leptine, la ghréline qui est l'hormone stimulant la faim et de l'hormone de satiété GLP-1. 

Ce qu'ils ont découvert, parmi les 27 cobayes de taille normale de tous sexes entre 30 et 45 ans, est assez étonnant. Les hommes privés de sommeil ont une augmentation de l'appétit et les femmes se sentent moins rassasiées. Ce qui fait que lorsque les gens dorment moins, ils réagissent de façon différente selon leur sexe.

Les femmes devraient donc manger des aliments qui rassasient davantage lorsqu'elles dorment moins et les hommes doivent s'arranger pour manger des aliments qui contiennent moins de calories. Ce sont donc les protéines pour les premières et les fruits et légumes pour les seconds.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte