Magazine High tech

Tomb Raider; la renaissance

Publié le 08 mars 2013 par Naxxx

ce test est garanti sans spoiler !

C'était en 1996 que Lara Croft baladait pour la première fois ses pixels sur nos écrans, le jeu a depuis subit plusieurs remodelages tant dans son gameplay que dans son style graphique avec Tomb Raider Angel of Darkness en 2003, un gros échec commercial bourré de bugs, d'incohérences et qui présentait l'hérésie de nous donner des séquences de jeu ou l'on jouait un autre personnage que Lara Croft, puis le second reboot intervint en 2006 avec la trilogie débutée par Tomb Raider Legend, là, la sauce était bien meilleure mais le style commençait à s’essouffler et en 2013 Square-Enix, désormais possesseur de la licence, décide de faire table rase et nous offre une toute nouvelle Lara et un tout nouveau Tomb Raider, l'aventurière peut-elle nous captiver encore une fois ? c'est ce que nous allons voir !

Tomb-Raider-tomb-raider-24759195-1920-1080

Ce projet de renouveau de la licence est en fait dans les cartons depuis longtemps, déjà à l'époque de Tomb Raider Underworld (2008) des sites de fans très bien informés comme Tomb Raider Online avait laissé entendre qu'un projet de reboot du personnage de Lara avait débuté mais à l'origine le jeu devait être un survival horrifique sur une ile peuplée de monstres issus du folklore japonais avec une Lara adolescente qui tenterait de survivre, l'île japonaise est toujours là mais exit le coté horrifique, on a bien à faire à une nouvelle Lara, jeune étudiante en archéologie inexpérimentée qui part en bateau accompagner une équipe de professionnels afin de rechercher le légendaire royaume du Yamataï, leur navire, prit dans une tempête, échoue sur une île mystérieuse et les rescapés se retrouvent séparés les uns des autres. La jeune femme qui ne connais alors rien de l'aventure va devoir s'adapter pour survivre, retrouver ses compagnons et quitter l'île.

tomb-raider-9-playstation-3-ps3-002
Si le projet originel avait été conservé, les ennemis auraient pu ressembler à ceci

Si au dos de la jaquette du jeu Lara nous est présenté comme une jeune femme fragile au départ il n'en est rien, elle n'est certes pas l'aventurière intrépide et sans peur de ses anciennes versions mais même après avoir subit les pires tortures, malgré la douleur et le sang, Lara se relève et continue d'avancer, le personnage est très fort et intéressant, toute la galerie de personnages d'ailleurs à été très bien développée si l'ont met de coté quelques clichés inévitables comme le docteur Whitman stéréotype du connard qui ne pense qu'à l'argent et la gloire et qui nous est antipathique dès le début. Le scénario, bien que possédant quelques retournements de situation prévisibles, nous tient en haleine jusqu'au bout et fourmille de détails passionnants.

L'ambiance à été soigné, tout au long de l'aventure on est subjugués par les points de vue qui nous offre des panoramas saisissants, on s'interroge sur le mystère qui entoure l'île et ses étranges phénomènes météorologiques, chaque nouvelle découverte est un plaisir et comme Lara on subit : le jeu en effet ne nous laisse aucun choix et permet ainsi de se sentir très proche du personnage de Lara et de ce qu'elle vit, sitôt admiré la beauté d'un temple japonais on est obligé de fuir pour éviter un éboulement, alors qu'on se réjouit d'atteindre enfin un point donné on est emporté par le courant d'une rivière et s'ensuit une séquence de glissade haletante qui nous laisse éreinté, meurtri et dans un lieu totalement différent. La rapidité des rares QTE du jeu renforcera également cette impression de n'avoir aucun contrôle sur les évènements car elles demanderont des réflexes implacables et surviendrons au moment ou vous vous y attendez le moins. Tout le jeu et sa mise en scène ne font que renforcer l'impression d'être seul et de subir, jusqu'au bout de l'aventure vous ne serez jamais qu'un pion obligé d'affronter bon gré, mal gré, les épreuves qui se dresserons sur votre route et c'est là toute la force et la réussite de Tomb Raider face aux productions actuelles qui vous placent généralement dans la peau d'un personnage puissant et/ou respecté de ses pairs ou possédant des capacités hors normes.

028A016D04327678-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-tomb-raider
La peur de se faire attaquer est présente dans le moindre bruissement

028A016D05742978-c2-photo-oYToxOntzOjE6InciO2k6NjUwO30=-tomb-raider

tomb-raider-pc-39283-1294322131-009
Tout le long on souffre avec Lara

Graphiquement c'est également une réussite, le jeu est vraiment beau et crédible, les effets de lumières sont saisissants que ce soit à la lueur d'une torche dans une grotte obscure, ou sous le soleil qui perce à travers le feuillage, on s'y croirait, les développeurs ont soignés les détails comme la crasse qui s'accumule sur vos vêtements et votre peau si vous rester trop longtemps dans des environnements fermés et qui se résorbe lorsque vous traversez un cours d'eau. Les environnements sont riches et regorgent de détails les secrets à y découvrir sont d'ailleurs nombreux comme des reliques, des tombeaux à explorer ou des journaux racontant la vie des différents protagonistes qui ont connu l'île.
Les animations ont aussi la part belle, les mouvements des personnages sont crédibles et fluides Lara ne peut pas sauter aussi haut et loin si elle est dans l'eau que sur la terre ferme ou n'escaladera pas de la même façon une paroi rocheuse que des lattes de bois.

tomb-raider-xbox-360-1361804164-093

Si le coté survie est quasi-inexistant, la chasse et la cueillette ne servant qu'à gagner de l'xp et n'étant absolument pas nécessaire et les munitions étant trouvables un peu partout en quantités largement suffisantes, le jeu mise plutôt sur les phases de plateforme et de combat. Le gameplay étant plutôt bien foutu et permettant une rapide prise en main du personnage, les deux sont agréables à jouer et ne se montrent jamais lassantes et si l'escalade et les sauts mettrons plutôt à l'épreuve votre sens de l'observation afin de savoir ou passer et comment, les combats demanderons réflexes et habileté l'intelligence artificielle étant très développée les ennemis s’adapteront facilement à vos actions : rangeant leurs armes à distances au profit de couteaux si vous arrivez au corps à corps, se déplaçant de couvertures en couvertures ou communicant entre eux pour vous encercler ou vous attaquer lorsque vous rechargez.

tomb-raider-playstation-3-ps3-31563-1354569570-071

tomb-raider-8_090780043801284292

Pour ce qui est des armes on obtiendra rapidement l'arc vu dans toutes les vidéos de présentation du jeu et qui sera votre atout principal durant toute l'aventure, le piolet, essentiel durant les phases d'escalade, se montrera également mortel au corps à corps, viendrons ensuite se greffer 3 autres armes moyenne et longue distance, chacune, arc y compris, pourra ensuite être amélioré grâce au matériel récupéré sur les ennemis ou dans des caisses afin d'acquérir notamment de nouveaux types de munitions qu'il conviendra de choisir, en fonction de la situation, par une simple pression sur la croix directionnelle de la manette.
L'xp servira quand à elle à développer votre personnage selon trois branches distinctes : survie, chasseur et castagneur. La première servant à récupérer plus et plus facilement des ressources, la seconde permettant d'augmenter vos sens afin de détecter aisément les ennemis ou les objets utiles, la troisième étant bien évidement dédiée au combat et aux dégâts infligés.

Si le jeu n'est pas en monde ouvert a la manière d'un Far Cry mais en plusieurs map à explorer et dans lesquelles vous pourrez retourner à loisir comptez tout de même entre 15 et 20 heures de jeu pour terminer l'aventure, rajoutez y au minimum 5 bonnes heures pour découvrir tous les tombeaux, accomplir les défis spécifiques à chaque map, récolter toutes les reliques et tous les journaux. Après la fin du jeu, qui dieu merci ne nous offre pas de vieux cliffhanger comme c'est la mode ces dernières années, vous pourrez parcourir librement l'île grâce au système de voyage rapide afin de récupérer les objets que vous auriez raté ou simplement pour le plaisir de combattre encore quelques ennemis.
Je n'ai malheureusement pas pu tester le mode multijoueur à l'heure actuelle ayant des soucis avec ma connexion internet.

Tomb-Raider-2013-02
Les ennemis ont l’ouïe fine soyez prudent !

Tomb-Raider-2013-05

Enfin pour parler un peu du contenu des différentes éditions sachez que la plus simple contient tout de même une map et un pack d'armes pour le multijoueur ainsi qu'un tombeau supplémentaire à explorer en solo. La version intermédiaire vous propose en sus un artbook vraiment joli quoiqu'un peu court et la bande son du jeu, enfin la collector rajoute à cela une figurine play art édité par Square-Enix, il s'agit donc d'une figurine articulé comme ils en font pour énormément de licences ( halo, final fantasy... ) très fragile donc à manipuler avec précaution et dont les articulation trop voyantes sont plutôt moches, elle contient également pleins de petits éléments chiants à fixer et qui se perdent facilement ceci dit celle que j'ai eu est en revanche peinte avec finesse, ça rattrape le coup !

tomb_raider_collector_eclate

Au final je n'attendais pas grand chose de ce reboot de Tomb Raider et ça a été une excellente surprise, l'année 2013 promet d'être chargé en sorties mais Square attaque très fort dès le début avec ce titre qui a la chance contrairement à beaucoup de productions récentes d'avoir très peu de bugs et d'être bien scénarisé.

J'ai aimé : Un personnage fort et intéressant, un univers graphique époustouflant, de nombreux secrets à découvrir et mystères à élucider, une aventure haletante jusqu'au bout.

j'ai moins aimé : Un coté survie trop superficiel, un peu court.

Si aucune scène n'intervient à la fin pour laisser présager une suite, des messages cachés dans l'aventure et le succès commercial de ce Tomb raider laissent à penser qu'il y aura un deuxième et je l'attendrais avec une réelle impatience tant la surprise fut bonne, après la réussite d'Hitman Absolution cette aventure de Lara Croft remonte encore le studio Square-Enix d'un cran dans mon estime et je ne souhaite qu'une chose : qu'ils continuent sur cette voie.

12877-tomb-raider-2012

NDLA : Ce test a été réalisé sur la version Xbox 360 du jeu Tomb Raider votre expérience de jeu peu différer si vous jouez sur une autre plateforme, merci d'en tenir compte.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Naxxx 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte