Magazine Beauté

Où allons-nous? #Polémique beauté noire

Publié le 08 mars 2013 par Blackbyble
Il y a des semaines comme ça, ou j'oscille entre rage et désespoir... mais aussi espoir.

Pourquoi donc?


ACTE 1 : NUMERO ET SON AFRICAN QUEEN
Et bien cela a commencé avec le shooting "African Queen" via lequel le magazine français NUMERO a fait appel au mannequin Ondria Hardin (16ans) pour incarner une "African Queen".
Il est à noter que le mannequin blanc a dû être noirci pour pouvoir cadrer avec le thème ..
Où allons-nous? #Polémique beauté noire
Où allons-nous? #Polémique beauté noire
Où allons-nous? #Polémique beauté noire
Le fait d'avoir grimé une femme blanche pour représenter une femme Queen Africaine a suscité une polémique.
Sur sa page FB, voici la défense du magazine

« Le magazine Numéro a toujours soutenu la liberté artistique des photographes de talent auxquels elle fait appel pour illustrer ses pages, et n’est pas intervenu dans le processus de réalisation des images de cette série. » 


En gros, il ne se sont responsable de rien LEAULE
Quant au photographe:
"le photographe donne sa version des faits par voie de communiqué : sa démarche artistique s’inspirait de Talitha Getty , Verushka et Marisa Berenson , des femmes blanches, icônes des années 1960, élégantes et aisées, parties au Moyen-Orient ou au Maroc."
Ce n’était donc pas en noir que le visage était peint, mais en « bronzé et doré ». Les références pointues se sont donc perdues dans un titre aux allures trompeuses, regrette Sebastian Kim dans son communiqué :
« Je crois que le très malheureux titre “ African Queen ” (duquel je n’étais pas conscient avant la publication) y est pour beaucoup dans la mauvaise interprétation de ces images. »
SOURCE: arretsurimages FASHIZBLACK et rue89

A partir du moment où on veut laisser le bénéfice du doute à Sebastian Kim (le photographe) sur son intention, force est de constater qu'il s'est COMPLÈTEMENT loupé.

J'ai mis en liens les photos de son "inspiration", désolé mec, c'est raté!
Par ailleurs, le titre n'arrange rien.
Pour ma part qu'on mette une femme blanche pour représenter une African Queen, cela ne me dérange pas.
Preuve en est, le magazine Glamour  : 
Où allons-nous? #Polémique beauté noire Car il y a bien des familles blanches installées en Afrique depuis des générations. 
A ce titre, ces personnes se considèrent comme africaines au même titre que des personnes de la diaspora se considèrent comme américaine ou française, italienne etc.
D'ailleurs beaucoup de buzz a récemment été créé (positivement) autour de la Miss Israël 2013 Yityish Aynaw qui est noire.
Là où le bât blesse, c'est le fait de grimer une femme blanche en noire. N'ont ils pas compris que cela ne passe PAS ?Métisse le nouveau Noire?
ACTE 2 : Le collier style esclave de Mango
Ce collier inspiré des colliers portés par les esclaves est censé être quelque chose de "Fashion"... Donc en gros, quelque chose qui renvoi à toute la souffrance lié à l'esclavage est censé être fashion? Eh bah??? Je ne suis pas indigné en tant que femme noire, mais en tant qu'être HUMAIN qu'on puisse vouloir rendre l'esclavage "tendance" "fashion". C'est un fléau qui ne fait pas partie du passé. A l'heure actuelle de nombreuses personnes à travers le monde sont TOUJOURS victimes de l'esclavage. Le pire c'est que j'ai découvert cette polémique alors que je regardais l'Effet papillon sur canal + et plus précisément un reportage sur des domestiques traitées en tant qu'esclaves en Malaisie. Vous pouvez voir le reportage totalement choquant  A VOTRE SEVICE ! de Bruno Gex
Cela nous rappelle juste que l'esclavage n'appartient pas au passé. Bien au contraire.. Il n'y a qu'à regarder ce reportage de l'effet papillon, ou plus près de nous cet ouvrage de Tina Okpara...
C'est à se demander quelle sera la prochaine mode? un tee shirt en lambeau " style famine"?
Le pire c'est que même si la mode nous sortait un tee shirt estampillé style famine, il y aura toujours desbêtesgens pour dire que c'est trop fashion, que cela ne les concerne pas.
Sérieux, je crois que la "non- réaction" des gens est pratiquement aussi choquante que l'article en lui-même Franchement, allez lire les commentaires sous la news parue sur le site Fashizblack ou sous celle de roots magazine et vous verrez que certaines personnes sont carrément lobotomisées...
ACTE 3: AU BRÉSIL LES FEMMES AFRO protestent contre une publicité qu'elles jugent raciste.
via AfroEurope
Où allons-nous? #Polémique beauté noire
Et pour cause une marque de cosmétique Cadiveu a lancé une campagne promotionnelle, à savoir des photos sur lesquelles diverses personnes blanches affublées d'une perruque faisant référence aux cheveux crépus mentionne "nous avons besoin de Cadiveu".
En gros, cette campagne dénigre clairement le fait d'avoir les cheveux crépus... 

Bien entendu cela a créé une polémique!

 Précisons que cela a choqué tant des journalistes/femmes blanches que celles étant d'origine "Afro". 

La marque Cadiveu, dit que cela était de l'humour.... leaule


Et la réaction des femmes brésiliennes ne sait pas fait attendre : REACTION DES FEMMES AFRO BRESILIENNES
Très intéressant, je  vous encourage à lire cette page.
Où allons-nous? #Polémique beauté noire (Effectivement ces femmes n'ont pas besoin de CADIVEU!)
Via black-brazilian-woman-protest-against

C'est pour cela que je dis que j'oscille en rage et désespoir, comment peut ont réellement produire des choses de cette nature et penser que personne ne sera blessé ou choqué?

Mais je tends surtout vers l'espoir, car je constate que les femmes et dans ce cas plus précis que les femmes noires ne sont justement pas des victimes.

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le fait de se rebeller, de manifester son mécontentement (Pétition, articles sur les blogs etc.), ce n'est pas se poser en victime, mais en femme forte.
En femme qui sait qui elle est, et qui exige que son opinion soit entendue, en femme qui exige d'être traité avec RESPECT.
Bonne journée de la femme mesdames.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackbyble 569 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte