Magazine Cinéma

Hôtel Transylvanie (Hotel Transylvania)

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Hôtel Transylvanie De : Genndy Tartakovsky.
Avec les voix en V.O. de : Adam Sandler, Kevin James, Selena Gomez, Andy Samberg, Fran Drescher, David Spade, Jon Lovitz, Cee Lo Green, Steve Buscemi, Molly Shannon...
Avec les voix en V.F. de : Serge Faliu, Virginie Efira, Alex Goude, William Coryn, Gilduin Tissier, Michel Mella, Guillaume Lebon, Maïk Darah...
Genre : Animation - Comédie.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 31.
Date de sortie : 13 février 2013.
Synopsis : Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains.
Pour l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde – Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore…
Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis…
Bande annonce française
"Ne fais pas ta tête de vampire battu."
3
Hôtel Transylvanie
Un film d'animation qui s'annonçait sans prise de têtes sous fond de monstres, de fantastiques et de références, il en fallait pas plus pour que cet "Hôtel Transylvanie" fasse parti de ses films que je voulais découvrir. C'est donc sans trop d'hésitation que je me suis rendu le jour de sa sortie dans ma salle de cinéma pour le découvrir.
Et l'ensemble, bien que très gentillet, est plutôt efficace. Le scénario écrit par Robert Smigel et Peter Baynham correspond très bien à ce que j'attendais. Cette histoire se laisse suivre gentiment et même si on peux peut être lui reproché un côté trop enfantin, le résultat est quand même là. Le jeune public s'amuse beaucoup tandis que les plus grands, même si ils n'ont pas toutes les références et les clins d’œil qu'ils pouvaient avoir, s'amusent quand même en retrouvant leurs âmes d'enfant. Dommage aussi que parfois les gags soient un peu trop téléphonés ou sente le déjà vu mais malgré ça, on passe quand même un vrai bon moment dans cette hôtel.
Au niveau des voix, une fois n'est pas coutume je ne m'attarderai pas sur la version originale car j'ai vu ce film dans sa version française. Du coup, tout ce que je peux dire c'est que j'ai bien aimé la voix de Virginie Efira en Mavis. Son timbre de voix correspond plutôt bien à ce personnage tout comme celui d'Alex Goude (pour qui j'avais des craintes pourtant) en Jonathan. Serge Faliu en Dracula aussi à une voix assez sympathique. Bon d'accord il joue beaucoup avec les clichés de son personnage quitte parfois à en faire beaucoup trop dans les roulements dans la gorge mais au final ça colle plutôt bien avec le personnage et l'ambiance générale du film.
Côté mise en scène, j'ai bien aimé le travail de Genndy Tartakovsky. Là encore, ça sonne parfois comme un air de déjà vu et on pourrait lui reproché son manque de risques mais le long métrage se laisse quand même regarder avec plaisir. L'animation est assez belle malgré un côté un poil lisse et l'ensemble reste fluide et dynamique du coup je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer. Comme d'habitude pour ce genre de production, la musique à son importance. Ici, la bande originale composée par Ramin Djawadi et Mark Mothersbaugh n'est pas exceptionnel mais elle s’intègre bien au film sans forcément être indispensable.
Pour résumé, "Hôtel Transylvanie" manque peut être un peu de folies ou de fun. Avec un tel concept et un univers d'inspiration assez riche, on aurait pu avoir quelque chose de plus délirant et recherché mais ce n'est pas le cas ici. Malgré tout, le film rempli quand même son cahier des charges en nous divertissant bien et en nous faisant sourire comme il se doit. Le public jeune passera sans doute un très bon moment (ça riait bien dans la salle en tout cas) tandis que les plus adultes le regarderont d'un œil amusé et divertissant sans se prendre la tête. Ni une réussite, ni un désastre, juste un film d'animation qui ne va pas au bout de son ambition mais qui nous diverti et c'est déjà pas mal en soi même si on peux rester sur sa faim.
Hôtel Transylvanie
Hôtel Transylvanie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines