Magazine Cinéma

Les Misérables (2013)

Publié le 09 mars 2013 par Cinephileamateur
Les Misérables (2013) De : Tom Hooper.
Avec : Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway, Amanda Seyfried, Helena Bonham Carter, Sacha Baron-Cohen, Eddie Redmayne, Aaron Tveit, Samantha Barks, Daniel Huttlestone...
Genre : Drame - Musical - Romance.
Origine : États-Unis - Grande Bretagne.
Durée : 2 heures 30.
Date de sortie : 13 février 2013.
Synopsis : Dans la France du 19e siècle, une histoire poignante de rêves brisés, d'amour malheureux, de passion, de sacrifice et de rédemption : l'affirmation intemporelle de la force inépuisable de l'âme humaine.
Quand Jean Valjean promet à Fantine de sauver sa fille Cosette du destin tragique dont elle est elle-même victime, la vie du forçat et de la gamine va en être changée à tout jamais.
Bande annonce française
4
Russell Crowe
J'avais de très grosses craintes concernant "Les Misérables" version 2013. Je n'ai jamais lu le livre d'origine ni vu aucun films sur cette histoire dont je ne connaissais que les grosses lignes mais entre l'affiche que je trouvais laide, la bande annonce qui ne m'attirait pas du tout et le côté musical qui ne se prêtait pas selon moi à ce genre de récit, c'est un peu à reculons que je me préparais à affronter ses 2 heures 30.
Est ce le fait de m'attendre au pire ou pas ? Je ne sais pas mais en revanche j'ai beaucoup aimé ce film. Libre de toute comparaison et dans l'attente presque de trouver ce film extrêmement pénible, quel ne fut pas ma surprise de voir que dès le début, je suis rentré totalement dans ce scénario écrit par Bill Nicholson d'après la comédie musicale elle même adapté du grand classique de Victor Hugo. Le fait de réalisé totalement ce film en chanson fait que l'on est juste déstabilisé au tout début et qu'ensuite les chanson apparaissent presque comme un langage naturel. Dès que je suis rentré dans cet univers, j'ai été captivé par ce récit fort bien écrit même si je dois quand même avoué qu'au final le film parait atrocement long.
Le casting me faisait un peu peur aussi car il comporte de nombreux acteurs que j'apprécie mais que je ne voyais pas poussé la chansonnette. Pourtant, il s'en sorte plutôt bien je trouve à commencer par un Hugh Jackman assez convaincant à mes yeux en Jean Valjean faisant face à un Russell Crowe convaincant lui aussi dans la complexité de son rôle en Javert. En ce moment, ce dernier me surprend pas mal d'ailleurs je dois dire au cinéma au point qu'il pourrait de nouveau me faire déplacer en salles. Le reste de la distribution m'a aussi bien plu avec du très bon comme Eddie Redmayne en surprenant Marius ou Anne Hathaway en touchante Fantine tandis que je suis plus reservé concernant Amanda Seyfried en Cosette et plus encore en Samantha Barks en Eponine qu'on voit peu mais qui avait une légère tendance à me faire penser à un mauvais épisode de "High School musical" lorsqu'elle chantait... Entre ses deux extrêmes, ce fut un plaisir de retrouver Sacha Baron Cohen et Helena Bonham Carter dans une nouvelle comédie musicale après "Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street" incarnant respectivement avec beaucoup de délices le couple Thénardier.
Niveau mise en scène, j'avais beaucoup aimé le travail de Tom Hooper dans "Le discours d'un roi" mais en toute franchise, à l'époque je ne trouvais aps qu'il méritait son Oscar du meilleur réalisateur (j'aurais juste attribué la statuette à Colin Firth pour ma part ;-) ). Ici, j'aime déjà nettement plus le travail qu'il à fourni. Sa caméra nous ballade dans cette histoire avec beaucoup de vie et de réussite. Malgré le fait que le temps paraisse un peu long, je suis quand même resté captivé du début jusqu'à la fin grâce à sa mise en scène magistrale qui met très bien en avant je trouve les différents décors et donne une dimension épique à son récit qui accentue le côté naturel des chansons. Je m'attendais pas à un tel résultat et j'ai d'ailleurs été tant bluffé que j'aurais presque aimé voir un film "classique", sans chansons, car je me dis que le film aurait pu gagner en rythme et en consistance. La bande originale composée par Claude-Michel Schönberg, Alain Boublil et Herbert Kretzmer m'a elle aussi beaucoup plu surtout que j'ai trouvé les différentes chansons dans leur ensemble plutôt bien interprété par le casting dans son ensemble même si tout ne fut pas parfait.
Pour résumé, le fait d'arriver neutre de comparaison devant "Les Misérables" associé au fait que j'avais de très grandes craintes vis à vis de ce film à peut être joué sur mon ressenti mais malgré tout j'ai trouvé ce film très bon et je ne regrette pas du tout de l'avoir découvert sur grand écran (je sais pas si le résultat sera le même sur petit écran tant la mise en scène de Tom Hooper donne une dimension supplémentaire plus ample au film). L'histoire m'a plu au point de voir les autres versions cinématographique qui existe, le casting à balayé mes craintes même si tout le monde ne m'a pas paru parfait et au final le côté musical s'est bien intégré dans mon esprit. Seul gros bémol, durant le visionnage le temps parait extrêmement long mais j'ai quand même passé un bon moment devant ce film que je reverrais bien mais sans toutefois en abuser.
Hugh Jackman
Les Misérables (2013)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines