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Optimiser l’engagement des cadres de votre comité de direction

Publié le 09 mars 2013 par Brunoblanchard

Eric Motillon - Fondateur de Human FirstEn cas de difficultés, les entreprises reviennent généralement sur la construction de leur plan stratégique : pertinence de l’offre, identification des cibles… négligeant parfois qu’il puisse s’agir d’un problème humain.

Un manager connu pour ses qualités de gestionnaire aura ainsi du mal à encaisser l’arrivée fracassante d’un concurrent remportant 20% de parts de marché en quelques mois, s’il ne s’avère pas être aussi un leader au sens de chef d’équipe, capable de booster ses effectifs à la mesure du changement d’environnement.
Le point faible de la stratégie la mieux définie réside ainsi parfois dans le manque d’équilibre  réalisé entre les compétences et les envies des cadres face aux objectifs qui leurs sont assignés. La vraie question est donc simple : Comment amener les membres du comité de direction à se ‘caler’ humainement sur le plan stratégique pour qu’ils s’approprient le désir de le réaliser ?

Valorisation du capital humain moteur
Une approche originale. En effet, les dirigeants ont toujours le réflexe de lancer des audits des finances ou des ressources commerciales, mais plus rarement une expertise de leur capital humain !
Il s’agit d’une étude du positionnement du capital humain moteur, à la manière d’une étude stratégique d’entreprise.
Concrètement,  le cadre passe au travers de l’identification de ses « forces et faiblesses » afin de cartographier sa proposition de valeur. Une fois isolés les facteurs clés de son succès (équilibre maîtrisé entre ses savoir-faire et ses savoir-être les plus pointus), le dirigeant est en mesure de segmenter ses domaines d’activités : stratégiques, en croissance et/ou en déclin.

Il peut alors être nécessaire de prévoir des formations techniques (savoir-faire) et un éventuel pilotage du savoir-être du cadre avec un coach de dirigeants pour développer par exemple son
optimisme, sa confiance dans le futur, sa stabilité émotionnelle, son désir de convivialité, la recherche de solutions pratiques, la prise en main responsable de son épanouissement propre, de celui de ses collaborateurs…

L’utilisation des outils RH innovants s’avérera être un véritable plus pour formaliser la posture et la communication dans laquelle le leader délivrera de façon assertive et positive les directions qu’il veut donner aux contributions de ses collaborateurs.

Cette méthodologie, que Human First a notamment mise en place, permet d’anticiper les évolutions de l’implication de votre capital humain dirigeant. Et même de repenser plus globalement la gestion des missions RH de l’entreprise. Dans un pays qui
recrute par trop souvent des ‘clônes’, elle incite à s’entourer d’autres profils que des professionnels qui ne valorisent aujourd’hui que leurs compétences d’hier. Ce qui par essence limite drastiquement leur potentialité de s’investir au service d’une proposition de valeur vitale pour le futur de l’entreprise.


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